L'ÉQUIPE

Championship : l'Afrique du Sud bat facilement l'Argentine et décroche le titre

Handré Pollard a été impérial contre l'Argentine. (G. Gasparini/AFP)
Handré Pollard a été impérial contre l'Argentine. (G. Gasparini/AFP)

L'Afrique du Sud a remporté le Rugby Championship et son premier titre depuis 2009, samedi, à la suite de sa victoire sur l'Argentine (46-13), à Salta.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 46 - 13

Appliqués et sérieux, les Sud-Africains n'ont pas manqué l'occasion qui leur tendait les bras. Après une victoire contre l'Australie (35-17) et un match nul contre la Nouvelle-Zélande (16-16), il suffisait aux Springboks de battre ou de partager les points avec les Argentins pour remporter le Rugby Championship. Et les hommes de Johan Erasmus ont fait mieux que cela en gagnant très largement, bonus offensif à la clé.

L'ÉQUIPE

Pourtant, ce sont les Argentins qui ont tiré les premiers dès le début du match avec un essai de l'ailier Santiago Cordero sur une superbe inspiration au pied de Nicolas Sanchez (7-0, 2e). Cueillis à froid, les Sud-Africains ont immédiatement réagi par une pénalité de Handré Pollard et un essai tout en puissance de Bongi Mbonambi à la suite d'un maul (8-7, 13e). Un essai qui a marqué le début de la domination des Springboks.

Ensuite, durant 30 minutes, les deux buteurs - Sanchez pour l'Argentine, Pollard pour l'Afrique du Sud - ont fait parler leur précision face aux perches. Profitant des multiples fautes de part et d'autre, ils ont fait gonfler le score tout en soignant leurs statistiques individuelles. Pollard a même faire plus que ça en allant lui-même marquer un essai (40e). À la mi-temps, l'Afrique du Sud menait 24 à 13.

L'ÉQUIPE

Plus encore que la première période, la seconde a été complètement à l'avantage des Springboks. Les Argentins n'ont marqué aucun point malgré la carton jaune infligé à Faf de Klerk (47e) et ont subi inlassablement les assauts adverses. Des assauts qui ont débouché sur trois nouveaux essais d'Handré Pollard, encore, de Makazol Mapimpi et de Chelsin Kolbe. Le pied de l'ouvreur faisant le reste, l'Afrique du Sud s'est au final imposé très largement 46 à 13. Et se place après ce titre comme un prétendant encore plus sérieux au titre mondial.

2009
C'est la date du dernier titre de l'Afrique du Sud dans le Rugby Championship, qui s'appelait alors le Tri-Nations. Il y a 10 ans, l'Argentine ne participait même pas encore à la compétition et les Sud-Africains étaient à l'époque champions du monde en titre.

Le joueur : Pollard taille patron

Handré Pollard est déjà passé en mode Coupe du monde. Avec deux essais (40e et 54e), un 8/10 face aux perches, pour un total de 31 points, il a été le héros de ce dernier match du Rugby Championship 2019. Toujours très inspiré, il a parfaitement bonifié les fautes et les maladresses des Argentins tout en variant les attaques à la main et les jeux aux pieds dans le dos.

L'ouvreur des Bulls, qui rejoindra Montpellier après le Mondial, a en plus de cela entraîné ses coéquipiers dans son sillage, formant une charnière ultra-complémentaire avec Faf de Klerk. L'Afrique du Sud peut le remercier pour ce titre. Et fonder de grands espoirs en lui pour la compétition japonaise.

publié le 10 août 2019 à 23h28 mis à jour le 11 août 2019 à 08h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte