L'ÉQUIPE

Capitanat du quinze de France : Marc Lièvremont vote Charles Ollivon

Marc Lièvremont, aujourd'hui consultant pour Canal +, en discussion avec Raphaël Ibañez, actuel manager des Bleus, quand celui-ci était encore le patron de l'UBB (Top 14). (N. Luttiau/ - L'Équipe)
Marc Lièvremont, aujourd'hui consultant pour Canal +, en discussion avec Raphaël Ibañez, actuel manager des Bleus, quand celui-ci était encore le patron de l'UBB (Top 14). (N. Luttiau/ - L'Équipe)

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Marc Lièvremont, estime que le troisième-ligne du RCT Charles Ollivon possède toutes les qualités pour devenir le nouveau capitaine tricolore.

ma liste
commenter
réagir

Dans les colonnes de nos confrères de Midi Olympique, l'ancien sélectionneur Marc Lièvremont (2008-2011) a pris position en faveur du troisième-ligne de Toulon Charles Ollivon (11 sélections) sur le sujet du capitanat de l'équipe de France.

L'ÉQUIPE

« Ce garçon dégage quelque chose. J'entends beaucoup de bien de lui. Son parcours n'a pas été simple, il s'est construit dans la difficulté »

Marc Lièvremont

« De l'extérieur, sans avoir tous les éléments à ma disposition, j'avoue qu'Ollivon capitaine des Bleus, ça me plairait bien. Je ne le connais absolument pas et c'est très difficile de porter un jugement mais ce garçon dégage quelque chose. J'entends beaucoup de bien de lui. Son parcours n'a pas été simple, il s'est construit dans la difficulté. Et puis, le choix d'un troisième-ligne me séduit. Ce sont des joueurs qui sont dans le combat mais aussi dans la transmission entre avants et trois-quarts, proches de leur charnière. Bref, pour moi, Charles Ollivon, ce serait parfait », a commenté Lièvremont.

Poirot et Dupont, autres candidats potentiels

Sur l'ensemble de son mandat, l'ancien sélectionneur avait installé deux capitaines majeurs : Lionel Nallet (2008-2009) puis Thierry Dusautoir (2009-2011). Il a également offert l'honneur d'un intérim à Sylvain Marconnet (novembre 2009, Samoa), Imanol Harinordoquy (novembre 2010, Fidji) et Aurélien Rougerie (septembre 2011, Canada).

L'ÉQUIPE

« Ce ne serait pas rendre service à Antoine Dupont que de le nommer capitaine »

Marc Lièvremont

Avant son propos sur Ollivon, l'ex-flanker international (25 sélections) a passé en revue les candidats potentiels : « J'ai entendu beaucoup de joueurs affirmer que Jefferson Poirot était une évidence. Ce que je peux comprendre facilement. J'entends aussi parler du petit (Antoine) Dupont. Seulement, comme beaucoup de demis de mêlée par le passé, et surtout si on ne lui trouve pas un ouvreur qui prend aussi la responsabilité du jeu, je m'attends à une forme de régression. Je ne l'espère vraiment pas, ni pour lui, ni pour le quinze de France. Mais c'est souvent arrivé ces dernières années pour des demis de mêlée. Et ce ne serait pas lui rendre service que de le nommer capitaine d'autant plus que c'est un mec qui pue le rugby, qui est passionné. »

Le staff des Bleus maintient le suspense

Fabien Galthié et Raphaël Ibañez ne se sont pas encore prononcés publiquement sur le sujet. Il n'est d'ailleurs pas prévu qu'ils le fassent ce jeudi, à Hossegor, pour la seconde conférence de presse du nouveau staff. Un peu à l'image de Yoann Maestri à la suite du Mondial 2015, Poirot (33 sélections) apparaissait effectivement comme le successeur naturel de Guirado, notamment parce que l'ex-patron des Bleus Jacques Brunel (2017-2019) l'avait intronisé comme son adjoint.

À l'issue de la préparation à la Coupe du monde 2019, le nom du troisième-ligne du Stade Toulousain François Cros (2 sélections) avait émergé, mais Brunel avait choisi de ne pas l'emmener au Japon. Antoine Dupont, indiscutable à son poste et dont Galthié adore les qualités, est aussi sur la liste des candidats alors qu'en haut lieu à la FFR on diffuse l'idée que Julien Marchand (2 sélections), talonneur du Stade Toulousain pourrait recevoir le brassard. Faites vos jeux !

publié le 9 décembre 2019 à 12h11 mis à jour le 9 décembre 2019 à 13h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte