L'ÉQUIPE

Arrivés au Japon pour la Coupe du monde, les Bleus sont déjà entrés dans le bain

Arrivés sous des trombes d'eau, les joueurs français sont arrivés au Japon dimanche soir. Ils s'entraîneront lundi pour la première fois.

ma liste
commenter
réagir

« Vive la mariée ! », s'amuse un confrère dans le hall du Highland Resort, un hôtel moderne de 161 chambres de Fujiyoshida. Jacques Brunel, rigolard, a un bouquet à la main, offerte par une Japonaise à la descente du bus des Bleus. Il est 21h05 (14h05 en France) lorsque les coéquipiers de Guilhem Guirado déboulent dans la nuit noire et chaude (24 degrés), sous la pluie. « On est fatigués, mais contents d'être là », glisse Maxime Médard. Jefferson Poirot explique : « On va enchaîner une nuit à l'hôtel après une nuit dans l'avion ».

L'ÉQUIPE

Mais les Bleus avaient reçu pour consigne de se réveiller au plus tard six heures avant l'atterrissage à Tokyo, après un décollage de Roissy Charles-de-Gaulle à 23h30, puis de rester les quinquets ouverts jusqu'à minuit, à Fujiyoshida. Peut-être en ont-ils profité pour effectuer quelques pas dehors et repérer le FujiQ, le parc d'attractions le plus dingue du Japon, avec des grands huit à vous tourner le coeur rien qu'à regarder.

Un risque de typhon et un vent à 140 km/h

On va être honnête à propos de Fujiyoshida : on l'a atteint en milieu d'après-midi, sous les cordes et le brouillard. Le mont Fuji (3 776 mètres) ? Pas vu, pas pris. Dimanche, les Bleus s'entraîneront à 14h30 locale (7 h 30 en France) sur un excellent terrain. Enfin, ça, c'était samedi. La météo annonçait un peu plus de 100 mm de pluie - un déluge de chez déluge - dans la nuit de dimanche à lundi, avec un risque de typhon et un vent à 140 km/h.

Des prévisions qui n'ont pas entamé la bonne humeur de Fabien Galthié. « L'adjoint comme les autres », en short, a filmé, hilare, les journalistes français (une quinzaine) : « Oh, les Japonais ! Ils sont beaux ! » Galthié rigolera moins, plus tard, sûrement. Mais le coeur était à la fête, dans le staff comme chez les joueurs. Ils ont voyagé léger et retrouvé quatre tonnes de matériel, qui les avaient précédés samedi sur place, couvées par l'intendant Hervé Didelot.

L'ÉQUIPE

Les Bleus ont rejoint leurs chambres, réparties sur trois étages privatisés, avant de se retrouver au bain public - selon la tradition japonaise, tous nus dans des bassins très chauds indoor ou dehors -. Le Toulousain Romain Ntamack a été le premier à redescendre pour attendre sa valise, qui n'avait pas trouvé place dans les deux bus conduisant la sélection de l'aéroport Haneda de Tokyo à Fujiyoshida, après une succession consternante de tunnels empêchant de voir dans quel pays on se trouvait, puis une agréable autoroute de montagne pour stopper à 1 090 m d'altitude. Ils y séjourneront jusqu'au 18 septembre et un départ pour Tokyo et le match contre l'Argentine le 21 septembre (9h15).

publié le 8 septembre 2019 à 15h48 mis à jour le 8 septembre 2019 à 18h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte