L'ÉQUIPE

Argentine : les Jaguares invités à s'exiler

Jeronimo de la Fuente en action avec les Jaguares contre les Hurricanes la saison dernière. (Ross Setford/SNPA/Presse Sports)
Jeronimo de la Fuente en action avec les Jaguares contre les Hurricanes la saison dernière. (Ross Setford/SNPA/Presse Sports)

Le centre international Jeronimo de la Fuente a expliqué ce dimanche à ESPN que la Fédération argentine encourageait les Jaguares à jouer à l'étranger.

ma liste
commenter
réagir

Se dirige-t-on vers un exode chez les Jaguares dans les prochaines semaines ? Selon Jeronimo de la Fuente, la Fédération argentine (UAR) serait favorable à un départ à l'étranger des joueurs de la franchise phare du pays en raison de la tenue incertaine du Super Rugby. « L'UAR nous a dit que si un joueur disposait d'une offre, il fallait la saisir pour participer à l'effort économique », a expliqué le joueur des Jaguares à ESPN ce dimanche.

L'ÉQUIPE

« Ils nous ont dit que si on avait la possibilité de jouer à l'étranger, il fallait y aller, et que l'UAR nous aiderait à voyager, a poursuivi l'international. L'UAR ne va pas laisser partir tous ses joueurs. Il essaiera de conserver une base pour que le rugby professionnel demeure, que des compétitions aient lieu dans le pays. »

La Fédération en difficulté économique

La saison de Super Rugby, à laquelle participent les Jaguares, n'a pas encore été annulée, mais elle a été suspendue après 7 journées. Il apparaît difficile d'imaginer les Jaguares prendre part dans les prochaines semaines à une compétition internationale avec les autres nations du Sud en raison des restrictions de voyage et des contrôles aux frontières. Une situation qui met visiblement la fédération argentine en difficulté économique.

Les Sunwolves japonais, qui espéraient disputer en juillet un tournoi avec cinq provinces australiennes, ont dû renoncer à cette possibilité. « Les Sunwolves ont tout essayé pour relever le défi de cette participation, en liaison avec nous à Rugby Australia, et avec la Sanzaar, mais en raison des contraintes de temps, la réalité c'est que la préparation de l'équipe aurait été sérieusement compromise », a expliqué lundi le patron par intérim de Rugby Australia, Rob Clarke.

publié le 1 juin 2020 à 13h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte