L'ÉQUIPE

Angleterre : les Saracens règlent leurs comptes avec la Premiership

La relégation des Saracens fait beaucoup parler. (Alexis Réau/L'Equipe)
La relégation des Saracens fait beaucoup parler. (Alexis Réau/L'Equipe)

Alors que le président de la Premiership (le championnat anglais) avait laissé entendre que les Saracens avaient préféré être relégués plutôt que d'ouvrir leur livre de compte, le club a réagi par le biais de son nouveau président, Neil Golding.

ma liste
commenter
réagir

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la relégation des Saracens en deuxième division anglaise pour dépassement du plafond du salary cap. L'audit qui a été mené sur le club anglais et débouché sur une première sanction de 35 points en moins au classement et une amende de près de 6 M€ devrait être rendu public prochainement.

L'ÉQUIPE

Depuis plusieurs semaines et encore un peu plus ce week-end, beaucoup pensaient que les Saracens avaient finalement accepté d'être directement relégués en deuxième division plutôt que d'ouvrir leurs livres de compte et que les moyens utilisés pour dépasser le plafond du salary cap soient dévoilés au grand jour. Le président de la Premiership, Darren Childs l'a dit en personne, déclarant en gros : « Nous ne pouvons pas publier le rapport sans leur accord ».

Neil Golding, le nouveau président des Sarries, remplaçant de Nigel Wray, qui a quitté ses fonctions le 2 janvier, a décidé de répliquer. S'il a présenté ses excuses ce week-end en reconnaissant que le club avait commis des erreurs dans le passé, il s'est fendu d'un nouveau communiqué sur le site officiel du club. Il y est écrit : « En ce qui concerne la publication du rapport, je suis surpris qu'il soit suggéré que les Sarries s'opposent à sa publication. Depuis ma nomination, le 9 janvier, j'ai consacré beaucoup de temps à discuter avec la PRL (Premiership Rugby Limited) et personne ne m'a demandé ma position à ce sujet. Nous souhaitons que le rapport soit publié dans son intégralité, et j'en ai informé la PRL plus tôt dans la journée. J'espère que cela amènera de la clarté dans le contexte actuel. »

Le nouveau boss des triples champions d'Europe a même affiné son propos : « Avant mon arrivée ici, il y avait eu des discussions avec la PRL concernant la réalisation d'un audit à mi-saison (fin janvier). s'étalant sur plusieurs saisons. Nous avons étudié cette option. Cependant, cela aurait impliqué une longue période de tensions financières, mais également émotionnelles. Ce n'était pas une option viable pour nous. Nous nous sommes donc mis d'accord avec la PRL sur la relégation dans l'espoir de pouvoir tirer un trait sur les erreurs commises par les Saracens. » Une façon de dire que les Sarries souhaitent tirer un trait définitif sur le passé et repartir de zéro.

publié le 22 janvier 2020 à 19h19 mis à jour le 22 janvier 2020 à 19h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte