L'ÉQUIPE

Angleterre : amende et retrait de points records pour les Saracens après le non-respect du salary cap

Après enquête, la commission de discipline indépendante sollicitée par Premiership Rugby, qui gère le Championnat anglais, a condamné les Saracens à une amende de plus de 5 millions de livres (plus de 6 millions d'euros) et un retrait de 35 points.

ma liste
commenter
réagir

La commission de discipline a tranché mardi. Les soupçons portés par le Daily Mail, en mars dernier, sur l'existence de contrats permettant au club des Saracens de contourner le salary cap se sont révélés exacts. Des actions lourdes de conséquences pour l'actuel champion d'Angleterre et d'Europe. L'organisateur de la Premiership a sanctionné les Saracens d'une amende de plus de 5 millions de livres (plus de 6 millions d'euros) et d'un retrait de 35 points sur l'exercice en cours.

L'ÉQUIPE

« La décision prise par ce panel indépendant pose que le club des Saracens n'a pas respecté les conditions de paiement des joueurs lors des saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. En outre, le club a dépassé la limite légale des sommes pouvant être allouées aux joueurs lors de ces trois saisons », précise le communiqué.

Les Saracens, qui pointaient à la quatrième place du Championnat avec 9 points en trois journées (2 victoires, 1 défaite), chutent à la dernière place et accusent un total de -26 points.

Outre une lutte improbable pour le maintien qui se profile pour les rois de l'Europe, l'avenir du club pose question. Les Saracens peuvent-ils se relever financièrement d'une telle amende ? Doit-on s'attendre à un exode massif de joueurs ? Difficile d'y voir clair face à cette situation pour le moins inédite. Si les Saracens se sont dit « choqués » et « déçus » par cette décision, le club a la possibilité de faire appel.

publié le 5 novembre 2019 à 12h45 mis à jour le 5 novembre 2019 à 13h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte