L'ÉQUIPE

Afrique du Sud : Jacques Nienaber, futur sélectionneur ?

Jacques Nienaber est favori pour devenir le nouveau sélectionneur de l'Afrique du Sud. (P. Lahalle/L'Équipe)
Jacques Nienaber est favori pour devenir le nouveau sélectionneur de l'Afrique du Sud. (P. Lahalle/L'Équipe)

Selon plusieurs médias sud-africains, l'entraîneur de la défense des Springboks Jacques Nienaber devrait prendre la succession de Rassie Erasmus comme sélectionneur des champions du monde 2019.

ma liste
commenter
réagir

Après la victoire des Springboks en finale de la Coupe du monde au Japon samedi contre l'Angleterre (32-12), le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a confirmé qu'il s'agissait de son dernier match à la tête de l'équipe.

L'ÉQUIPE

Selon Netwerk24, c'est l'entraîneur de la défense de Boks, Jacques Nienaber, qui tient la corde pour succéder à Erasmus. Les deux hommes se connaissent bien et s'apprécient depuis leur conscription militaire au début des années 1990. Nienaber a été responsable de la défense dans le staff d'Erasmus chez les Cheetahs, les Stormers, au Munster et avec la sélection sud-africaine.

« Jacques est une personne fantastique »

Duane Vermeulen, troisième-ligne centre des Springboks

Duane Vermeulen, numéro 8 des Springboks et meilleur joueur de la finale du Mondial, ne tarit pas d'éloges sur ce potentiel successeur : « Jacques est une personne fantastique. Quand je l'ai rencontré pour la première fois, il était physiothérapeute et il est maintenant entraîneur de la défense. Je ne sais pas qui va prendre la relève, mais ce serait un bon remplaçant. (...) Jacques comprend comment nous jouons et comment nous voulons aller de l'avant en tant qu'équipe. »

Rassie Erasmus a également salué le travail de son ami dans le retour au premier plan des Springboks lors des dix-huit derniers mois : « Je suis devenu entraîneur dès que j'ai arrêté de jouer. J'ai tout de suite fait venir Jacques en tant qu'entraîneur spécialisé. Sa passion, ses connaissances et son éthique de travail en matière de défense étaient déjà évidentes à l'époque. Il est très bon avec les gens et pour communiquer ce qu'il veut. Il fait passer le message avec brio. »

publié le 4 novembre 2019 à 14h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte