L'ÉQUIPE

Accord financier entre la LNR et la FFR pour le National

Bernard Laporte (à g.), le président de la FFR, et Paul Goze, le président de la LNR, en 2017. (S. Mantey/L'Équipe)
Bernard Laporte (à g.), le président de la FFR, et Paul Goze, le président de la LNR, en 2017. (S. Mantey/L'Équipe)

La Ligue et la FFR sont parvenus à trouver un terrain d'entente au sujet du financement du championnat National.

ma liste
commenter
réagir

Les discussions ont été âpres. Et mardi matin, à l'issue du Comité directeur de la LNR, on semblait assez loin d'un accord. Mais, comme révélé par Sud Ouest, la Ligue et la Fédération ont fini par s'entendre sur le financement du championnat National, troisième division qui sera la passerelle entre le niveau amateur et la Pro D2. L'accord sera officialisé ce mercredi en fin de journée, par un communiqué commun.

L'ÉQUIPE

Décision finale le 16 juin

L'enjeu, pour les deux institutions, était de financer à parts égales les 1,3 M€ nécessaires à la mise en place du National. Comme indiqué par Sud Ouest, la LNR ne voulait dans un premier temps en verser qu'un quart, face à quoi la FFR menaçait d'imposer la montée de deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2, éventualité que les clubs pros avaient précédemment rejeté à l'unanimité. Un terrain d'entente a fini par être trouvé mardi après-midi.


Le championnat National sera présenté aux pensionnaires de Fédérale 1 en fin de semaine. Il sera composé de douze à quatorze équipes et devrait donc voir le jour en septembre prochain. Mercredi soir, la FFR et la LNR ont publié un communiqué dans lequel elles officialisent « un projet d'accord sur la création du Championnat National » Il est précisé que « ce projet intègre un accord sur les modalités de financement du lancement de ce nouveau championnat [...]. La décision finale pour entériner ce projet d'accord sera prise lors du Comité Directeur de la FFR prévu le 16 juin. »

publié le 3 juin 2020 à 10h51 mis à jour le 3 juin 2020 à 23h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte