L'ÉQUIPE

Rugby à XIII : Israel Folau prolonge chez les Dragons Catalans

Israel Folau portera les couleurs des Dragons une saison de plus. (F. Porcu//L'Équipe)
Israel Folau portera les couleurs des Dragons une saison de plus. (F. Porcu//L'Équipe)

La controversée star australienne est désormais liée au club perpignanais jusqu'en 2021.

ma liste
commenter
réagir

Les Dragons Catalans ont annoncé vendredi la prolongation du trois-quarts australien Israel Folau (31 ans) pour une saison, jusqu'à juin 2021. « Ce n'est pas pour l'argent que j'ai pris cette décision. Je souhaite rester ici parce que j'aime à nouveau jouer à XIII et j'ai très envie de me tester sur un sport que je n'ai plus pratiqué pendant dix ans », a expliqué l'ancien joueur de la franchise australienne des Waratahs (2013-2019), cité par le quotidien L'Indépendant.

L'ÉQUIPE

« L'équipe est très compétitive et il n'y a aucune raison pour que je ne fasse pas partie de l'aventure la saison prochain », a ajouté Folau. La signature, en janvier dernier, de l'ex-international de rugby à XV (73 sélections) avec le club basé à Perpignan avait fait l'effet d'une bombe car il avait été banni quelques mois plus tôt de la sélection australienne pour ses propos homophobes sur Instagram au printemps 2019.

Trois matches avec les Dragons avant la suspension de la saison

Il n'a cependant pu jouer que trois matches avec les Dragons avant que la saison de Super League ne soit suspendue en raison de la crise sanitaire. Elle reprendra pour les Catalans le 2 août à Leeds, contre St-Helens.

L'ÉQUIPE

« Sa décision de rester au club pour une saison supplémentaire l'honore. Une fois la déferlante médiatique qui a suivi sa signature chez nous passée, et après seulement trois matches disputés, il a reçu de nombreuses sollicitations et il est devenu un joueur très courtisé. Mais il a fait preuve d'une grande reconnaissance envers le club », s'est félicité le président perpignanais, Bernard Guasch.

Folau compte aussi cinq sélections avec l'équipe d'Australie de rugby à XIII, à l'époque où il jouait en NRL : 73 essais en 91 matches, étalés sur quatre ans, avant de passer à XV.

publié le 3 juillet 2020 à 16h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte