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WRC : Sébastien Ogier et Citroën, une relation compliquée

Sébastien Ogier avait fait son retour chez Citroën, pour disputer la saison 2019. (J. Prévost/L'Équipe)
Sébastien Ogier avait fait son retour chez Citroën, pour disputer la saison 2019. (J. Prévost/L'Équipe)

Citroën a annoncé ce mercredi le départ de Sébastien Ogier, un an avant la fin de son contrat. Le sextuple champion du monde, qui a débuté avec l'écurie française en 2008, était parti trois ans plus tard, à cause de sa relation houleuse avec Sébastien Loeb. Il y avait fait son retour pour la saison 2019, sans résultat.

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2008 : premier rallye au volant du C4 WRC

Sébastien Ogier fait ses débuts en WRC au volant d'une Citroën, avec le patronage de la Fédération française du sport automobile, lors du rallye de Grande-Bretagne. Le pilote de 25 ans signe même un scratch dès sa première spéciale au volant de la C4 WRC. Membre du Citroën Junior Team, il remporte en 2010 au Portugal sa première victoire dans la catégorie reine.

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Malgré des performances très prometteuses, le Gapençais reste dans l'ombre de Sébastien Loeb et de Dani Sordo. Courtisé par Ford à la fin de la saison 2010, le Français décide finalement de rester chez Citroën. Il assure avoir reçu la promesse d'une égalité de traitement avec le champion du monde en titre Sébastien Loeb, au sein du team officiel.

2011 : Loeb/Ogier, une rivalité ingérable

Lors de la saison 2011, les relations entre les deux Sébastien vont progressivement passer de « compliquées » à « ingérables ». Premier épisode du bras de fer au Mexique, dès le deuxième rallye de la saison. Le plus jeune des deux pilotes, annoncé comme le successeur de Loeb, est bien décidé à ne faire aucun cadeau à celui qui cumule désormais sept couronnes mondiales. Alors qu'elle aurait pu signer un doublé, la marque aux chevrons doit se contenter, à l'arrivée, d'une seule voiture en haut du classement. Poussé dans ses derniers retranchements par Sébastien Loeb, Ogier part à la faute et sort de la piste. Pourtant, le team avait demandé à l'Alsacien de se contenter de la deuxième place.

Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sur le Tour de Corse, en 2008. (R. Martin/L'Equipe)
Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sur le Tour de Corse, en 2008. (R. Martin/L'Equipe)


Quelques mois plus tard, en Grèce, un nouveau palier est franchi. Sébastien Loeb est excédé par les attaques de son coéquipier. « Vu le classement du Championnat, j'estime que je devrais être protégé. Mais je ne m'attends pas à l'être car c'est comme ça entre Ogier et moi : on ne se fait pas de cadeau. Dans n'importe quelle autre équipe, ça se passerait sans doute différemment, et le pilote le mieux placé au Championnat serait protégé. Mais pas chez nous. » « Je ne vois pas pourquoi il y aurait des consignes. La dernière fois qu'il y en a eu, on sait tous ce que Loeb en a fait », lui répond Ogier, en faisant allusion au rallye du Mexique.

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Le dialogue est rompu, la rivalité entre les deux pilotes devient ingérable, et Sébastien Ogier continue de provoquer celui qu'il considère désormais comme son adversaire. « Comme d'habitude, Seb (Loeb) va pleurer et dire qu'il faut des consignes, sinon il va se faire embêter par son équipier. Voilà ce qui va se passer », déclare Ogier, au premier jour du rallye d'Allemagne. « Il y a des choses ou des personnes qui me faisaient rêver mais qui me font beaucoup moins rêver aujourd'hui », continue-t-il. Sébastien Loeb bénéficiera en effet des consignes d'équipe mais une crevaison dans la spéciale de Panzerplatte lui sera fatale et la victoire reviendra finalement à Ogier.

Mais ce jour-là, le pilote est allé trop loin. Ses déclarations lui coûteront sa place en fin d'année. Il s'engage alors avec Volkswagen.

Janvier 2019 : le retour aux sources

Citroën termine la saison 2018 au dernier rang du classement des constructeurs. L'écurie française a besoin d'un pilote phare pour remonter la pente. Alors qu'elle avait déjà tenté d'engager le pilote un an plus tôt - sans résultat, elle se met cette fois d'accord avec Sébastien Ogier. « Notre objectif l'an prochain sera d'aller chercher le titre des pilotes avec Sébastien Ogier », disait alors Pierre Budar, le patron de Citroën Racing. Une éventuelle nouvelle cohabitation avec Sébastien Loeb sera un temps évoquée, mais l'Alsacien s'engagera finalement avec Hyundai. Qu'importe pour Ogier. Il a en partie tiré un trait sur le passé et n'avait pas mis de veto à d'éventuelles apparitions de Loeb au volant d'une C3 WRC. Le Gapençais a un objectif : devenir le premier pilote de l'histoire titré avec trois marques différentes.

Novembre 2019 : l'échec

Au volant de sa C3 WRC, Sébastien Ogier remporte magistralement le rallye de Monte-Carlo le plus serré de l'histoire et offre à Citroën sa 100e victoire mondiale. Pour l'écurie française, la saison est lancée. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver. En mars, sur le rallye de Corse, l'asphalte, où Ogier a pourtant l'habitude d'exceller, fait disjoncter la C3. Les premières inquiétudes apparaissent : « soit les autres ont énormément progressé et pas Citroën, soit il y a quelque chose qu'on ne comprend pas et qui ne fonctionne pas bien », avait alors réagi le sextuple champion du monde. « On n'a pas été capables d'évoluer suffisamment par rapport à nos concurrents. On est passés à côté de notre sujet », confessait quelques mois plus tard Thomas Breton, l'ingénieur exploitation du pilote français, avant le rallye allemand.

Rien ne s'arrangera par la suite. Une victoire en Turquie permettra à Sébastien Ogier de nourrir encore quelques maigres espoirs de revenir sur Ott Tänak. Mais ça ne suffira pas. La voiture souffre, Sébastien Ogier est à la peine. Il s'agace et a de plus en plus de mal à taire ses critiques. Il terminera finalement la saison à la troisième place. Pour la première fois depuis six ans, il ne monte pas sur la première marche du podium.

Moins d'un mois après le sacre de l'Estonien Ott Tänak, Sébastien Ogier décide finalement de quitter Citroën, un an avant la fin de son contrat. Dans un communiqué publié mercredi, la marque annonce que, suite à la décision de son pilote, elle se retire du WRC.

publié le 20 novembre 2019 à 14h42 mis à jour le 20 novembre 2019 à 17h00
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