L'ÉQUIPE

WRC : le rallye d'Australie finalement annulé en raison des feux de forêt

Hyundai et Thierry Neuville, ici en Catalogne fin octobre, sont sacrés champions du monde constructeurs. (P. Huit/Presse Sports)
Hyundai et Thierry Neuville, ici en Catalogne fin octobre, sont sacrés champions du monde constructeurs. (P. Huit/Presse Sports)

La dernière manche du Championnat du monde, prévue le week-end prochain, a été annulée du fait des violents incendies dans la région. Le titre constructeurs revient donc à Hyundai.

ma liste
commenter
réagir

Dernière manche de la saison, le rallye d'Australie, prévu du 14 au 17 novembre, n'aura pas lieu. Déjà amputée d'une grande partie du parcours prévu la veille, la course australienne a été annulée ce mardi, ont annoncé les organisateurs. En cause, les violents feux de brousse en Nouvelle-Galles du Sud, à proximité de Coffs Harbour, qui hébergeait le rallye. Les risques étaient trop élevés, ont-ils estimé.

L'ÉQUIPE

« Compte tenu de l'intérêt supérieur et de la sécurité de toutes les personnes impliquées dans le rassemblement, et bien sûr de la communauté en général, il n'est pas approprié de mener le rassemblement », a déclaré le président de l'événement du rallye australien, Andrew Papadopoulos, dans un communiqué. Trois personnes ont déjà péri dans ces incendies et les prévisions météo « catastrophiques », avec des fortes chaleurs et du vent, incitaient au pessimisme.

Hyundai sacré champion du monde constructeurs

Les conséquences sportives ne sont pas neutres. Car si le titre de champion du monde est officiel depuis le rallye de Catalogne, fin octobre, avec le premier sacre d'Ott Tänak, c'est celui des constructeurs qui devait se jouer à l'autre bout du monde. Mais la lutte entre Hyundai (380 points) et Toyota (362) n'aura donc pas lieu, ce qui consacre le premier constructeur.

« Il est étonnant de remporter (de cette manière) notre premier titre au Championnat du monde des rallyes, a déclaré Andrea Adamo, le patron du team Hyundai. C'est le résultat de nombreuses années de travail acharné de la part de tout le monde chez Hyundai Motorsport. Cette saison a été incroyablement compétitive et nous espérions pouvoir nous battre jusqu'à la fin mais nous pouvons tous être fiers de toutes nos réalisations individuelles en tant que membres de l'équipe, ce qui en fait une belle victoire collective. »

Il s'agit d'une première pour le constructeur coréen, qui va accueillir la saison prochaine le champion en titre, Ott Tänak, engagé au côté de Thierry Neuville, officiellement dauphin de l'Estonien au Championnat du monde des pilotes.

publié le 12 novembre 2019 à 06h50 mis à jour le 12 novembre 2019 à 09h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte