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WRC : le chamboule-tout du mercato

Tänak et Ogier ont changé d'équipe durant l'intersaison. (HUIT PASCAL/Presse Sports)
Tänak et Ogier ont changé d'équipe durant l'intersaison. (HUIT PASCAL/Presse Sports)

Avant le début de la saison 2020 du WRC, jeudi au Rallye Monte-Carlo, retour sur une intersaison très agitée du côté des transferts.

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Entre 2018 et 2019, la F1 avait connu un marché des transferts très animé. Un an plus tard, c'est le WRC qui a été énormément chamboulé, avec deux transferts très importants, ceux d'Ott Tänak chez Hyundai et Sébastien Ogier chez Toyota, quelques départs (Kris Meeke, Andreas Mikkelsen) et l'arrivée du jeune prodige de 19 ans Kalle Rovanperä dans l'équipe japonaise.

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Le premier choc Tänak

Le mercato a débuté à peine la saison terminée, puisque quelques jours après son premier sacre mondial, Ott Tänak a annoncé le 31 octobre qu'il quittait Toyota pour rejoindre Hyundai. Après deux saisons seulement avec le constructeur japonais, l'Estonien rejoint donc son rival sud-coréen, à la conquête d'un doublé.

Un choix qui a pu étonner, la Yaris étant la voiture la plus rapide en 2019, mais Tänak a apparemment été séduit par le discours d'Andrea Adamo, le directeur de Hyundai. « La vision qu'il m'a exposée est très prometteuse et correspond à mes propres ambitions pour l'avenir, a-t-il déclaré au moment de l'annonce de sa signature. C'est un grand honneur pour moi d'avoir l'occasion de rejoindre l'équipe lors de cette étape excitante de nos parcours respectifs. J'ai beaucoup de respect pour ce que Hyundai a accompli. Ils ont toujours eu une équipe et une voiture compétitives. »

Reste à voir comment la cohabitation avec Thierry Neuville, qui lui n'a pas bougé depuis 2014, va se dérouler. Avoir deux champions du monde potentiels dans une même équipe n'est jamais évident, demandez à Mattia Binotto, le patron de Ferrari, ce qu'il en pense...

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Le deuxième choc Citroën

Trois semaines après l'annonce du transfert du champion du monde en titre, c'est Citroën qui fait la une de l'actualité du rallye, avec sa décision de quitter de manière prématurée le WRC à cause du départ de Sébastien Ogier. Le Français, clairement déçu par les performances de sa C3 tout au long de la saison (trois victoires et la 3e place du Championnat), a décidé d'aller voir ailleurs, sans préciser, à ce moment-là, où.

« Notre décision d'arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing, explique alors Linda Jackson, directrice de la marque française. C'est évidemment une situation que nous n'avons pas souhaitée mais nous n'envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. » Esapekka Lappi, 10e du Championnat, est une victime collatérale de ce retrait. Mais le Finlandais a trouvé refuge début janvier chez M-Sport, où il pilotera une Fiesta toute la saison.

Quant au sextuple champion du monde, qui va s'engager dans sa dernière saison en WRC, il a finalement rejoint, fin novembre, la seule équipe en mesure de l'accueillir, financièrement et sportivement : Toyota. Un sacré défi pour le Gapençais, qui découvre sa troisième voiture en quatre ans. Et un objectif clair : décrocher un septième titre mondial, avec une troisième équipe différente. Seul le Finlandais Juha Kankkunen a déjà été titré dans trois écuries (Peugeot en 1986, Lancia en 1987 et 1991 et Toyota en 1993).

Toyota change tout

Au-delà du recrutement d'Ogier, Tommi Mäkinen, le directeur de Toyota, a décidé de totalement bouleverser son effectif. Exit Kris Meeke, le quadragénaire nord-irlandais, qui n'a pas retrouvé de volant, et a dit adieu (définitivement ?) au WRC. Mis de côté, Jari-Matti Latvala, le Finlandais de 34 ans, 208 départs depuis 2002, n'aura lui qu'un programme allégé en 2020.

Pour les remplacer, Toyota a misé sur Elfyn Evans, le Gallois de 31 ans qui vient de passer sept saisons chez M-Sport, avec une cinquième place au Championnat comme meilleur résultat (2017 et 2019), et sur le rookie Kalle Rovanperä (19 ans), champion du monde WRC 2 Pro la saison dernière au volant d'une Skoda. Le Finlandais, à qui certains prêtent déjà un destin de champion du monde, se veut ambitieux, mais aussi réaliste, pour ces débuts dans le grand bain. « J'ai beaucoup à apprendre et je pense qu'il faudra quelques rallyes pour vraiment s'adapter à la voiture et voir comment tout fonctionne, a-t-il déclaré la semaine dernière. J'aurai besoin de penser différemment en début de saison, et j'espère avoir la patience pour ça. »

Les deux autres constructeurs ont été plus conservateurs. Hyundai a conservé sa confiance à Sébastien Loeb et Dani Sordo, qui se partageront la troisième i20 WRC, pour épauler l'étincelant duo Tänak - Neuville. Le Norvégien Andreas Mikkelsen et l'Irlandais Craig Breen ont donc été laissés de côté, mais pourraient rebondir dans une seconde écurie créée par le constructeur sud-coréen.

Et M-Sport, outre Evans, va continuer avec le Finlandais Teemu Suninen, 25 ans, et le Britannique Gus Greensmith, 23 ans. Le premier disputera une saison complète, le second seulement neuf rallyes.

publié le 22 janvier 2020 à 10h00
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