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Rallye du Var : tous derrière Loeb

Sébastien Loeb (ici dans les Vosges) partira favori du rallye du Var. (DPPI/FFSA/DR)
Sébastien Loeb (ici dans les Vosges) partira favori du rallye du Var. (DPPI/FFSA/DR)

Le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, effectue ce week-end sa deuxième participation de l'année avec sa Hyundai i20 WRC. Derrière lui, a priori imbattable, on retrouve une belle brochette d'autos de la classe R5, celle du nouveau champion de France, Yohan Rossel, en tête.

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Pour cette manche terminale de la saison 2019, de vendredi après-midi à dimanche matin, le cadeau de fin d'année c'est lui. Sébastien Loeb, triple vainqueur de l'épreuve (en 2000, 2009 et 2014), est présent au départ du rallye du Var avec sa Hyundai i20 WRC dernière génération flanquée de son numéro 19 fétiche. Une deuxième participation après sa venue - et sa victoire hors Championnat - au rallye Vosges - Grand Est en juin.

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L'Alsacien, qui est la grande attraction auprès d'un public que l'on attend, du coup, en masse, ne devrait pas être inquiété pour la victoire avec une voiture plus rapide d'environ une à une seconde et demie au kilomètre sur les R5, les autos (24 engagées) qui jouent le Championnat. Dans leur rang, la bagarre promet d'être somptueuse. Sur des routes traditionnellement piégeuses et sous une météo qui s'annonce pluvieuse, ils sont nombreux à prétendre, normalement, aux deux dernières marches du podium.

Duel de C3 entre Rossel et Bonato

À commencer par le nouveau champion de France 2019, Yohan Rossel, sacré il y a un mois dans ses Cévennes natales, et à son prédécesseur Yoann Bonato, titré en 2017 et 2018 et vainqueur ici l'an passé. Assurés des deux premières places du Championnat, les deux pilotes de Citroën C3 R5 n'auront plus aucune pression et voudront se livrer une nouvelle et ultime belle bataille. Face à eux, on trouve deux de leurs trois suivants au Championnat : Quentin Gilbert, qui étrennera une Skoda Fabia R5 Evo toute neuve, et William Wagner (Volkswagen Polo GTi R5), Nicolas Ciamin ayant renoncé au dernier moment.

Comme chaque année, plusieurs outsiders, Français et étrangers, ont choisi de disputer ce rallye aux routes sélectives dignes d'une épreuve WRC. Côté étrangers, on note les présences du véloce russe Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5 Evo), du Norvégien Ole Christian Veiby (Hyundai i20 R5) et du Tchèque Erik Cais (Ford Fiesta R5 MkII). Chez les Français, attention au toujours polyvalent et véloce Stéphane Sarrazin (Hyundai i20 R5), vainqueur ici en 2001, sans oublier Raphaël Astier (Hyundai i20 R5), Mathieu Arzeno (Volkswagen Polo GTi R5), Laurent Pellier (Hyundai i20 R5) et Pierre Roché (Skoda Fabia R5 Evo), qui guetteront le moindre faux pas des favoris. Notons aussi les présences d'Eric Mauffrey et de Patrick Rouillard (Skoda Fabia R5), ou encore de Jérôme Chavanne (Ford Fiesta R5), Guillaume Sirot et Yann Clairay (Citroën C3 R5).

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Comme le nombre d'équipages engagés sur ce rallye qui fait toujours recette. Le programme s'étale sur trois jours dans le Massif des Maures, autour de Sainte-Maxime, avec une première étape ce vendredi après-midi (3 spéciales pour un total de 37,06 km), une deuxième samedi (7 ES ; 119,38 km) et une troisième dimanche matin (4 ES ; 78,18 km). Le tout pour un total de 234,62 km de chrono. Un vrai petit rallye WRC... Peut-être, qui sait, le futur rallye de France 2021 ?
publié le 21 novembre 2019 à 13h39 mis à jour le 21 novembre 2019 à 15h41
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