L'ÉQUIPE

Rallye du Touquet : Gilbert devant, Lefebvre dehors

Quentin Gilbert et sa C3 sont en tête après la première étape du rallye du Touquet. (François Peisson/L'Équipe)
Quentin Gilbert et sa C3 sont en tête après la première étape du rallye du Touquet. (François Peisson/L'Équipe)

Le Vosgien Quentin Gilbert a dominé la première étape du rallye du Touquet, de peu devant William Wagner et Yoann Bonato. Stéphane Lefebvre, premier leader, est sorti de la route dès la troisième des huit spéciales du jour.

ma liste
commenter
réagir

Premier leader de ce 60e rallye du Touquet, après avoir réussi le meilleur temps dans les deux premières spéciales, Stéphane Lefebvre (Volkswagen Polo GTi R5) est allé à la faute dès l'ES3. Du coup, Quentin Gilbert (Citroën C3 R5), qui le suivait alors de près (1''9), en a profité pour prendre la tête.

L'ÉQUIPE

Le Vosgien, très régulier toute la journée, a même remporté le dernier chrono du jour, terminant la première étape avec 5''9 d'avance sur un très véloce William Wagner (C3 R5) et 7''9 sur Yoann Bonato (C3 R5). Le double champion de France (2017 et 2018) a été victime de soucis moteur dès l'ES1 (10''7 de perdues), avant de remporter trois spéciales et de revenir au contact.

Bons débuts de Franceschi

Derrière les trois Citroën, on retrouve Eric Brunson (Ford Fiesta WRC), six fois vainqueur du Touquet, à 17''8 malgré une touchette, Quentin Giordano (VW Polo R5), à 23''3 du leader, et Jean-Baptiste Franceschi (C3 R5) qui, après des débuts prudents, s'est nettement amélioré sur la boucle de la soirée et finit à 28'' de Gilbert.

Mathieu Arzeno (Polo), Thibault Habouzit (Polo), Pierre Roché (C3) et Eric Mauffrey (Skoda Fabia) complètent le Top 10. Quant à François Delecour, sur la seule Alpine A110 Rally encore en course (Cédric Robert a cassé un cardan dans l'ES1), il pointe en seizième position.

L'ÉQUIPE

Samedi, après cette première étape de 89,16 km chronométrés, il restera encore le plus gros morceau, avec 116,4 km répartis en deux boucles de cinq spéciales. Normalement, le rallye devrait aller à son terme, malgré les nouvelles mesures concernant l'épidémie de Covid-19.

publié le 13 mars 2020 à 21h40 mis à jour le 13 mars 2020 à 22h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte