L'ÉQUIPE

Rallye de Suède : Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, veut des solutions

Jean Todt, président de la FIA. (Reuters)
Jean Todt, président de la FIA. (Reuters)

Le président de la FIA estime que des mesures doivent être prises pour que le Rallye de Suède ne soit plus impacté par le manque de neige à l'avenir.

ma liste
commenter
réagir

Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est en visite sur la deuxième manche du Championnat du monde des rallyes, qui a vu son parcours amputé de plus de la moitié de ses spéciales en raison du manque d'enneigement.

L'ÉQUIPE

« Je suis venu afin de témoigner ma solidarité aux organisateurs de l'épreuve, qui ont fait de gros efforts pour que ce rallye ne soit pas annulé malgré les circonstances, a expliqué Todt. Ce que je regrette, c'est qu'on aurait dû anticiper cela il y a deux ou trois ans car on savait que cela arriverait un jour. Le Rallye de Suède, quelle que soit la région du pays dans laquelle il se déroule, doit se disputer sur la neige. Mais depuis quelques années, elle n'est plus en quantité suffisante ici (dans le Värmland) à cause du réchauffement climatique. Tout le monde doit tirer les leçons de cette mauvaise expérience. Cela ne doit plus se reproduire, donc nous allons prendre les mesures nécessaires pour assurer le futur du Rallye de Suède. »

Déménagement en vue

Plus qu'un changement de date, qui laisserait la bonne tenue de l'épreuve dépendantes de conditions météos aléatoires, l'épreuve nordique devra sans doute déménager vers le nord du pays.

Son organisateur a déjà travaillé sur le dossier, notamment après l'édition 2016 qui avait déjà été menacée d'annulation et n'a jamais trouvé d'autre point de chute en mesure d'accueillir la caravane du WRC. Mais il n'a désormais plus le choix s'il veut conserver sa place au calendrier et voir le promoteur honorer les deux années de contrat restantes.

publié le 15 février 2020 à 18h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte