L'ÉQUIPE

Championnat de France terre : Durbec vainqueur, Baud champion

Lionel Baud, copiloté par sa fille Lucie, remporte à 52 ans le titre de champion de France des rallyes sur terre 2019. (DPPI/FFSA/D.R)
Lionel Baud, copiloté par sa fille Lucie, remporte à 52 ans le titre de champion de France des rallyes sur terre 2019. (DPPI/FFSA/D.R)

En remportant toutes les épreuves spéciales, Thibault Durbec a survolé ce rallye Terre de Vaucluse. Lionel Baud, cinquième, est sacré champion de France pour la première fois.

ma liste
commenter
réagir

« J’ai eu une super équipe et un entourage parfait avec ma famille et mes amis. Jusqu’à présent, il nous manquait toujours quelque chose et c’est enfin arrivé. Je remercie ma fille qui a fait un travail formidable tout au long de la saison. » Lionel Baud, 52 ans, chef d'entreprise de la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est devenu ce dimanche champion de France des rallyes sur terre pour la première fois, après ses deuxième (en 2015) et troisièmes places (en 2013 et 2018). La prime est revenue cette saison à la régularité, car Baud et sa DS3 WRC (une seule victoire cette année) n'étaient jamais descendu du podium avant ce rallye Terre de Vaucluse (où il termine cinquième). Une belle récompense pour ce gentleman driver...

Ce week-end, Thibault Durbec (DS3 WRC) a montré une fois de plus sa pointe de vitesse, dominant de bout en bout l'épreuve et remportant les sept chronos disputés. Le titre lui a échappé à cause de son abandon à Langres, en juillet, et sa mise hors-course aux Cardabelles. Dans une saison avec sept épreuves, ses quatre victoires n'auront pas suffi. « Je suis content car nous avons fait un beau rallye avec tous les meilleurs temps. C’est la plus belle des manières pour finir la saison. Je suis satisfait de mon année, nous terminons meilleurs performeurs du Championnat mais nous avons connu quelques aléas. On s’est vraiment fait plaisir en roulant dans cette belle WRC. » A 31 ans, le pilote d'Aubagne aura sans doute encore l'occasion de parvenir à ses fins, sur terre ou asphalte.

La performance du rallye est à mettre à l'actif de Mathieu Franceschi, le petit frère de Jean-Baptiste, vainqueur cette année de la Peugeot 208 Rally Cup. Pour une première sortie sur une R5 quatre roues motrices, une Citroën C3 R5, celui qui a remporté le classement junior de la 208 Rally Cup 2019 prend la deuxième place de l'épreuve, après la sortie de route de Stéphane Sarrazin dès le premier chrono de dimanche puis celle de Cyrille Féraud dans la spéciale suivante. « On s’est fait plaisir tout le week-end dans cette voiture de rêve, avoua-t-il. Ça n’a pas prix de connaitre ce genre de chose à mon âge et il faut que je remercie toutes les personnes qui ont rendu cette participation possible. Merci à PH Sport, à Minerva Oil et à Rallye Académie. » Franceschi devance au final Jean-Michel Raoux (Skoda Fabia R5), Thomas Baudoin (Citroën C3 R5) et Lionel Baud.

publié le 10 novembre 2019 à 16h55 mis à jour le 10 novembre 2019 à 17h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte