L'ÉQUIPE

Carlos Sainz élu plus grand rallyman de l'histoire

Carlos Sainz en 1992, année de son second titre mondial. (J.-Ch. Biville/L'Équipe)
Carlos Sainz en 1992, année de son second titre mondial. (J.-Ch. Biville/L'Équipe)

L'Espagnol Carlos Sainz a été élu plus grand rallyman de l'histoire devant Sébastien Loeb par les fans de WRC et un panel de journalistes spécialisés.

ma liste
commenter
réagir

Carlos Sainz, l'ancien pilote espagnol de rallye, a été désigné par les fans et un panel de journalistes spécialisés de ce sport comme le plus grand champion de l'histoire. Un vote organisé par le WRC sur son site officiel et qui a réuni plus de 300 000 votants tout au long du mois d'avril.

L'ÉQUIPE

Le double champion du monde espagnol (1990 et 1992) a devancé en finale Sébastien Loeb obtenant 57,28 % avec plus de 80 000 votants juste pour ce dernier tour de piste.

« Je ne peux pas être plus fier et heureux de cette reconnaissance a expliqué Carlos Sainz. Merci de m'avoir élu et aussi parce que gagner devant Sébastien Loeb montre la valeur de cette distinction. »

Deux titres et 26 victoires en WRC

Et l'Espagnol de poursuivre : « Il est inutile de vous dire l'estime que j'ai pour Sébastien et combien il aurait mérité d'être célébré comme étant le plus grand. Mais au-delà, tous les pilotes parmi les vingt sélectionnés méritaient d'être distingués. Il fallait un vainqueur et sur ce coup c'est moi. »

Revenant sur sa passion, le pilote reconverti en rallye-raid a expliqué : « J'ai toujours tout donné au rallye. Ce sport, c'est toute ma vie. C'était mon rêve et de voir que toute la famille du rallye me célèbre ainsi, ça me donne un sourire large comme ça. »

L'ÉQUIPE

Sacré en 1990 et 1992 au volant d'une Toyota, Sainz a remporté 26 rallyes WRC dans sa carrière pour 196 courses disputées. Ce qui, au niveau statistique, le place loin derrière Sébastien Loeb avec neuf titres et 79 succès pour 178 départs. Sainz aura tout de même fini sur le podium à 96 reprises, soit près de la moitié des rallyes auxquels il a participé.

Carlos Sainz en action au volant de sa Toyota en 1992. (Ch. Rochard/L'Équipe)
Carlos Sainz en action au volant de sa Toyota en 1992. (Ch. Rochard/L'Équipe)
publié le 5 mai 2020 à 14h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte