Rallye-raid : Gazelles and Men, l'art de la navigation au Maroc

Le rallye-raid Gazelles and Men, qui s'est achevé vendredi dans le désert marocain, a la particularité de ne pas juger les équipages sur leur vitesse, mais sur leur navigation. C'est une course d'orientation, où celui qui trouve le chemin le plus court, est récompensé.

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Rallye-raid : Gazelles and Men, l'art de la navigation au Maroc

Le rallye-raid Gazelles and Men, qui s'est achevé vendredi dans le désert marocain, a la particularité de ne pas juger les équipages sur leur vitesse, mais sur leur navigation. C'est une course d'orientation, où celui qui trouve le chemin le plus court, est récompensé.

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ERFOUD (MAR) - À côté de l'imposant barnum du Rallye du Maroc qui a levé le camp il y a un peu plus d'un mois, le rallye-raid Gazelles and Men a des allures de petit poucet. On est loin des 160 km/h qu'a pu atteindre le Sud-Africain Giniel De Villiers, du CV à rallonge de Carlos Sainz et de l'agitation autant suscitée par la présence de Fernando Alonso que par ses mésaventures. Dans le désert du Sud marocain, à 250 km de Ouarzazate et à une petite centaine de la frontière algérienne, là où s'est installé le GAM pour six jours de course, le terrain de jeu est le même, mais les règles ont changé. Dans l'habitacle des 38 voitures partantes, le road-book des traditionnels rallyes-raids a été troqué contre une boussole, un compas et une « règle magique ». Ce double décimètre en plastique permet aux équipages, composés d'un pilote et d'un navigateur, de convertir les centimètres du plan en kilomètres. L'outil est très précieux pour les concurrents, dont l'objectif est de rejoindre chacune des balises en parcourant le moins de chemin possible.

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