L'ÉQUIPE

Ricky Brabec (Honda), premier Américain à remporter le Dakar

Ricky Brabec a pris la deuxième place de l'ultime étape pour s'assurer la victoire finale. (B. Papon/L'Équipe)
Ricky Brabec a pris la deuxième place de l'ultime étape pour s'assurer la victoire finale. (B. Papon/L'Équipe)

Premier Américain à remporter le Dakar un an après y avoir vécu une énorme désillusion, Ricky Brabec offre sa première victoire à Honda depuis 31 ans.

ma liste
commenter
réagir

La revanche de Brabec

Oubliée la casse moteur à trois jours de l'arrivée alors qu'il était en tête du Dakar l'an dernier, désillusion qu'il considérait comme « l'un des pires moments de sa vie ». À 28 ans, Ricky Brabec vient de tourner la page de la meilleure des manières en remportant son premier Dakar, alors qu'il restait sur trois abandons après une prometteuse neuvième place pour son baptême, en 2016. « Au final, nous avons réuni toutes les pièces du puzzle, déclare-t-il sur la ligne d'arrivée de la dernière étape, sur laquelle il signe le deuxième chrono derrière le Chilien Conejo.

L'ÉQUIPE

« Il a fallu être intelligent tous les jours et concentré »

On savait qu'on pouvait le faire, que ce soit n'importe quel coureur de l'équipe. Je suis extrêmement heureux, c'est mon cinquième Dakar, mon deuxième à l'arrivée. Je me suis réveillé super heureux de courir cette dernière étape et ça y est ! Je suis là, c'est gagné. Il a fallu être intelligent tous les jours et concentré. Il n'y a pas de top leader dans notre équipe, tout le monde a travaillé. On est une famille, on a tous gagné ! »

Première défaite depuis 2001 pour KTM

Alors qu'on attendait plutôt Barreda ou Benavides, c'est bien l'Américain (une première pour son pays !) qui offre la victoire au HCR, qui chassait ce triomphe sur l'épreuve reine depuis son retour dans la discipline, il y a huit ans. C'est la sixième victoire de Honda, qui n'avait plus gagné le Dakar depuis le succès de Gilles Lalay, il y a 31 ans et qui peut donc dire un grand merci à son pilote californien. Après le BMX, Brabec avait gagné pratiquement tout ce qui se fait sur le sol américain en matière de tout-terrain. En reportant son premier Dakar, devant le Chilien Quintanilla et l'Australien Price, il s'affiche de la plus belle des manières sur la scène internationale. Et inflige à KTM sa première défaite depuis 2001 !

publié le 17 janvier 2020 à 09h35 mis à jour le 17 janvier 2020 à 10h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte