Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, l'épreuve reine du rallye-raid s'installe pour cinq ans en Arabie Saoudite. Le parcours a été dévoilé ce mercredi matin à l'Institut du monde arabe à Paris. Du 5 au 17 janvier, la première édition mènera les participants de Djeddah, sur les bords de la Mer rouge, à Riyad, la capitale du royaume saoudien, où aura également lieu la journée de repos le 11 janvier. Les quelque 350 concurrents attendus (334 au départ en 2019) enchaîneront douze étapes et 7800 kilomètres dont 5000 kilomètres de spéciales (cinq spéciales feront plus de 450 kilomètres). Nouveau patron de l'épreuve, David Castera a aussi décidé de mettre en place quelques nouveautés.
Roadbook le matin
C'est l'une des nouveautés importantes de ce Dakar 2020, déjà expérimentée lors du Rallye du Maroc début octobre. Afin de redonner plus de place à la navigation en temps réel et de réduire la préparation nocturne de la spéciale du lendemain, le roadbook sera distribué, sur au minimum quatre étapes, le matin, quelques minutes avant le départ (et non la veille en fin de journée). Les symboles figurant dans les notes du roadbook seront par ailleurs en couleur afin de diminuer le travail de préparation des copilotes.
Point stop obligatoire
Ravitaillement essence oblige, les motos et quads marquaient déjà une pause de quinze minutes en cours de spéciale. Cette année, l'organisation a choisi d'étendre ce point stop à toutes les catégories. « Ce temps de pause est utile à double titre en termes de sécurité, soulignent les organisateurs. Il impose un temps de repos et de re-concentration. »
Étape « super-marathon »
Destinée aux motos et aux quads, l'étape « super-marathon » (sans assistance) aura comme particularité de n'accorder que dix minutes de mécanique aux pilotes à l'arrivée au bivouac de Neom (fin de la deuxième étape). Ils devront adopter la bonne gestion de course (préservation de pneus, notamment) en vue de l'étape du lendemain. Une autre étape marathon classique et pour tous (sans assistance) aura lieu à Shubaytah dans l'Empty Quarter (étapes dix et onze).
Le baptême d'Alonso
Nouveau venu dans le milieu du rallye-raid, l'Espagnol Fernando Alonso participera à son premier Dakar au volant d'une Toyota (Hilux). Épaulé par son compatriote et ancien motard Marc Coma (copilote), le double champion du monde de F1 aura face à lui les cadors de la discipline dont Stéphane Peterhansel (buggy Mini), Nasser al-Attiyah (Toyota), Carlos Sainz (buggy Mini), Giniel de Villiers (Toyota) et Nani Roma (Borgward). Après avoir fait ses gammes en Afrique du Sud, au Maroc et en Arabie Saoudite, ce sera le baptême du feu pour Alonso.