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Avant Fernando Alonso, ces pilotes ont participé au Dakar

Ari Vatanen, sur le Paris-Dakar 1987, qu'il a remporté. (P. Boutroux/L'Équipe)
Ari Vatanen, sur le Paris-Dakar 1987, qu'il a remporté. (P. Boutroux/L'Équipe)

Avant Fernando Alonso, d'autres pilotes ont fait preuve d'éclectisme en tentant leur chance sur le Dakar, le plus souvent avec succès.

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Jacky Ickx (Belgique)

Pilote éclectique par excellence, Jacky Ickx a participé à 114 courses de F1 entre 1967 et 1979, en a remporté huit, a gagné à six reprises les 24 Heures du Mans (1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982) et de nombreuses autres courses d'endurance. À la fin de sa carrière professionnelle, il s'est orienté vers le rallye-raid, et le Paris-Dakar, à partir de 1981. Au total, il a participé à 14 éditions, et s'est imposé une fois, en 1983, au volant d'une Mercedes 280 GE, avec l'acteur Claude Brasseur comme copilote.

Ari Vatanen (Finlande)

Après une longue et fructueuse carrière en Championnat du monde des rallyes (101 départs, 10 victoires, 27 podiums et un titre mondial en 1981 au volant d'une Ford Escort RS), mais aussi un grave accident en Argentine en 1985, Ari Vatanen, lié à Peugeot à partir de 1984, a poursuivi sa vie de pilote dans les rallyes off-road. Et a connu un succès encore plus retentissant, avec quatre victoires sur le Paris-Dakar : en 1987 avec la 205 Turbo 16 GR, en 1989 et 1990 sur la 405 Turbo 16 GR et enfin en 1991 sur une Citroën ZX. En 1988, il est en tête lorsque sa 405 T16 est volée à Bamako. C'est son coéquipier Juha Kankkunen qui s'impose.

Jean-Louis Schlesser (France)

Si la (courte) carrière de Jean-Louis Schlesser en F1 est marquée par un seul Grand Prix, en Italie en 1988, et son accrochage avec Ayrton Senna, le Français a connu bien plus de réussite par ailleurs. En Championnat du monde d'endurance tout d'abord, avec huit participations aux 24 Heures du Mans et une deuxième place en 1981. Il est également sacré champion du monde en 1989 et 1990 avec Mercedes. Et aussi en rallye-raid. Acteur majeur du Dakar pendant vingt ans, il a remporté l'épreuve à deux reprises, avec ses propres véhicules, en 1999 et 2000. Dans la catégorie deux roues motrices, il s'est imposé sept fois.

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Carlos Sainz (Espagne)

Comme Ari Vatanen, Carlos Sainz est passé du WRC au rallye-raid. Dans la première discipline, il a obtenu de nombreux succès, entre 1987 et 2005 : 196 départs, 26 victoires, 97 podiums et deux titres mondiaux, en 1990 et 1992 avec Toyota. Il a même détenu le record de podiums, avant d'être battu par Sébastien Loeb. Il a ensuite enchaîné avec le rallye-raid, à partir de 2005, en rejoignant l'équipe Volkswagen. Dès sa première participation au Dakar, en 2006, il a remporté quatre étapes. Mais il a dû attendre 2010 pour s'imposer une première fois, avec son nouveau copilote Lucas Cruz, au terme d'une lutte intense avec Nasser Al-Attiyah. En 2015, il rejoint Peugeot, et après trois abandons consécutifs, gagne l'épreuve une seconde fois, en 2018.

Sébastien Loeb (France)

Le plus grand champion de l'histoire du WRC (neuf titres, 79 victoires, 118 podiums) a testé de nombreuses autres disciplines après sa dernière saison complète en rallyes (2012) : FIA GT Séries, WTCC, Rallycross, Pikes Peak, Trophée Andros... Toujours plus ou moins lié au groupe PSA, il s'est lancé un nouveau défi en 2016 en prenant le départ de la 38e édition du Dakar, dans un buggy 2008 DKR en Amérique du Sud. Malgré son inexpérience, il a créé la surprise en dominant la première semaine, typée rallye, mais a perdu plus de deux heures dans les secteurs hors-pistes sablonneux et finit 9e. En 2017, il a pris la deuxième place après un duel contre son coéquipier Stéphane Peterhansel, il a abandonné en 2018 et a terminé 3e en 2019 avec l'équipe privée PH Sport.

publié le 22 octobre 2019 à 15h17 mis à jour le 22 octobre 2019 à 15h37
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