L'ÉQUIPE

Alexis Contin : «Je jouais la médaille mais ça ne s'est pas fait» lors de la finale de mass start en patinage de vitesse

Alexis Contin (au centre) s'est classé à la 10e place. (F.Seguin/L'Equipe)
Alexis Contin (au centre) s'est classé à la 10e place. (F.Seguin/L'Equipe)

Le patineur tricolore Alexis Contin était fataliste après avoir terminé 10e de la finale de la mass start, ce samedi.

ma liste
commenter
réagir

Alexis Contin (dixième de la mass start) : «Je prends des bons choix tactiques, après je me retrouve enfermé derrière le Coréen qui explose. En même temps le train passe à l’extérieur. Après, j’ai un bon sprint mais ça ne suffit pas pour revenir. Une fois qu’on a pris vingt mètres, c’est fini. J’ai fait une belle course, je jouais la médaille mais ça ne s’est pas fait. Je n’ai aucun regret sur ma préparation. Tous les jours, je me suis entraîné du mieux possible, j’ai récupéré du mieux possible. Ça fait cinq mois que je ne suis pas rentré à la maison. Mon entraîneur, sa famille, ma famille, tout le monde fait des sacrifices énormes. J’étais là mais c’est le sport de haut niveau, c’est comme ça.

Je ne sais pas encore (si c’est sa fin de carrière). Ce n’est pas une décision à prendre à chaud. Je suis conscient que je suis un miraculé, je ne devrais pas être là, il y a quatre ans ma carrière aurait dû s’arrêter (il souffrait en 2014 d’une hyperthyroïdie et a subi une ablation de la thyroïde en décembre 2016). Depuis quatre ans, j’ai vécu des moments exceptionnels, j’ai pris pas mal de titres de champion du monde de roller, je suis monté trois fois sur un podium mondial en glace. Ç'aurait été un conte de fée de monter sur un podium un an après avoir eu une ablation de la thyroïde. Mais voilà, on vit dans la réalité.»

publié le 24 février 2018 à 15h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte