L'ÉQUIPE

Philippe Candeloro, élu à la FFSG : « Enfin dans la maison »

Philippe Candeloro a été élu au Conseil Fédéral de la FFSG.  (R. Martin/L'Équipe)
Philippe Candeloro a été élu au Conseil Fédéral de la FFSG. (R. Martin/L'Équipe)

L'ancien patineur Philippe Candeloro était satisfait de son élection au conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace, samedi. Damien Boyer-Gibaud considère, lui que l'élection de Natalie Péchalat à la présidence « était jouée d'avance ».

ma liste
commenter
réagir

Philippe Candeloro (élu au conseil fédéral de la FFSG) : J'ai trouvé que les présidents de club présents aujourd'hui (samedi) ont été attentifs, à l'écoute. À l'époque où il y avait Didier Gailhaguet, les gens avaient peur de se présenter, de parler. On savait fortement que Nathalie Péchalat était pressentie et on est contents parce qu'enfin, c'est une sportive, une ancienne championne d'Europe qui devient présidente. C'est tellement rare dans le monde du sport français que je ne peux que saluer cette victoire.

L'ÉQUIPE

Pour l'instant, on n'a pas eu d'échanges téléphoniques ensemble pour évoquer le fait que je puisse travailler à ces côtés. J'ai été élu au Conseil Fédéral, c'est une très bonne chose parce que je vais pouvoir écouter de l'intérieur et voir comment s'organise cette nouvelle Fédération, apporter mon soutien. Si je peux être utile dans n'importe quel poste pour améliorer l'image qui a été assez salie ces derniers temps, elle sait qu'elle peut compter sur moi. Je fais partie de ce monde du patinage, il n'y a pas de raison que j'en sois exclu, et je suis très content d'être enfin dans la maison. »

« Il y a une volonté ministérielle de voir une femme, et Nathalie (Péchalat) à ce poste-là »

Damien Boyer Gibaud, candidat au poste de président

Damien Boyer-Gibaud (candidat au poste de président, qui a annoncé son retrait samedi) : « Je me suis rendu sur place pour respecter les gens qui avaient fait le trajet, j'ai pu rencontrer un certain de nombre qui ont félicité le programme, l'attitude et aussi le retrait. Aujourd'hui, on a un président de la République et un Premier ministre qui demandent à toute La France entière de faire des efforts (dans le contexte de l'épidémie de coronavirus). Pourquoi on a cherché à tout prix à faire cette élection alors qu'on n'a plus aucune compétition nationale, et une présidente du Conseil Fédéral (Maryvonne Del Torchio, présidente par interim jusqu'à samedi) qui tient la barre. Parallèlement à ça, je pense que c'était une élection qui était, je vais m'avancer un petit peu, jouée d'avance, je pense qu'il y a une volonté ministérielle de voir une femme, et Nathalie (Péchalat) à ce poste-là. »

L'ÉQUIPE

Michel-Ange Marie-Calixte (candidat au poste de président, qui a annoncé son retrait samedi) : « J'ai été extrêmement déçu du déroulement des élections. Pour moi, il a manqué de démocratie, de justesse et d'humanité. On ne peut que féliciter l'élection de Mme Péchalat en espérant qu'elle va pouvoir faire le job demandé pour le ministère. Je vais juger au niveau des actes. Elle a mon soutien parce qu'elle a été élue. C'est elle qui est à la tête de la Fédération. On verra bien si l'ombre de M. Gailhaguet est tout le temps présente ou pas. »

publié le 14 mars 2020 à 17h40 mis à jour le 14 mars 2020 à 18h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte