L'ÉQUIPE

Morgan Ciprès accusé de harcèlement sexuel selon « USA Today »

Morgan Ciprès avec son entraîneur John Zimmerman en 2018 (F. Faugère/L'Équipe)
Morgan Ciprès avec son entraîneur John Zimmerman en 2018 (F. Faugère/L'Équipe)

Selon un article publié mardi par « USA Today », le patineur français Morgan Ciprès, champion d'Europe 2019 dans la catégorie couples, serait sous le coup d'une enquête pour harcèlement sexuel envers une jeune fille de 13 ans.

ma liste

Selon un article publié ce mardi par USA Today, Morgan Ciprès fait l'objet d'une enquête de Safe sport, une organisation américaine à but non lucratif luttant contre les abus sexuels dans le sport.

L'ÉQUIPE

Morgan Ciprès aurait envoyé le 3 décembre 2017 deux photos de son pénis à une jeune fille de 13 ans qui s'entraînait comme lui dans la patinoire de Wesley Chapel, en Floride. Toujours selon USA Today, un autre coach du centre, Vinny Dispenza, aurait promis une pizza à cette jeune fille et une autre de son âge si elles envoyaient un message demandant à Ciprès d'envoyer ces photos.

Les entraîneurs possiblement impliqués

La famille de la jeune fille, dont l'identité est tenue secrète, affirme que les coachs de Ciprès, John Zimmerman et Silvia Fontana, auraient tenté d'empêcher la jeune fille de parler, en l'intimidant. Les coaches lui auraient dit, dixit l'article, « que c'était sa faute si elle avait reçu les photos car elle était une jolie fille et que les hommes ont des besoins, que personne ne la croirait et qu'elle serait attaquée sur les réseaux sociaux, surtout en France ».

Les deux entraîneurs n'ont pas répondu aux sollicitations du quotidien américain. Interrogé par USA Today, Morgan Ciprès a déclaré : « Je ne peux pas du tout vous parler de ça. Je n'ai rien à dire à propos de cette accusation. Je n'ai vraiment rien à dire et je suis désolé, je ne peux pas vous parler. »

Médaillés de bronze mondiaux en 2018 et champions d'Europe en 2019, Vanessa James et Morgan Ciprès ont choisi de faire l'impasse sur la saison 2019-2020. Le couple n'a participé à aucune compétition et n'est pas inscrit aux Championnats de France (18-21 décembre à Dunkerque) et aux Championnats d'Europe (22-25 janvier). Les patineurs ont repris l'entraînement le mois dernier et ont participé à plusieurs shows.

John Zimmerman et Silvia Fontana entraînent également deux autres patineurs français, Maé-Bérénice Meité et Kevin Aymoz, médaillé de bronze le week-end dernier de la Finale du Grand Prix à Turin.

publié le 10 décembre 2019 à 16h54 mis à jour le 10 décembre 2019 à 17h31