L'ÉQUIPE

La championne olympique Alina Zagitova fait une pause

Alina Zagitova ne défendra pas son titre mondial (A. Martin/L'Équipe)
Alina Zagitova ne défendra pas son titre mondial (A. Martin/L'Équipe)

La Russe Alina Zagitova a annoncé qu'elle ne participerait pas aux Championnats de Russie sélectifs pour les Championnats d'Europe et du monde 2020.

ma liste
commenter
réagir

Interviewée vendredi par la chaîne russe Channel one, Alina Zagitova a annoncé qu'elle faisait une pause. « Je ne vais nulle part mais je ne participerai pas aux Championnats de Russie (24-29 décembre)», précisant qu'elle ne demanderait pas à la fédération russe d'être sélectionnée pour les Championnats d'Europe ou les Championnats du monde 2020.

L'ÉQUIPE

Surclassée par ses compatriotes

Une décision guère surprenante, car à 17 ans, la championne olympique de Pyeongchang en 2018 et championne du monde 2019 est surclassée par ses compatriotes arrivées cette année chez les seniors. Alena Kostornaia, Alexandra Trusova et Anna Shcherbakova ont pris les trois premières places de la finale du Grand Prix, début décembre à Turin alors que Zagitova se classait sixième et dernière. Ses chances de faire partie des trois patineuses russes qualifiées pour les deux événements majeurs de la saison étaient minces.

Lundi, Zagitova a précisé sur son compte Instagram qu'elle n'avait pas pris sa retraite : « le patinage, c'est ma vie, et la compétition ce pour quoi j'ai travaillé depuis que j'ai quatre ans et ce pour quoi je vais continuer à travailler. Je ne prévois pas d'arrêter ma carrière. »

La Russe a prévu de continuer de s'entraîner avec Eteri Tutberidze, qui coache également Kostornaia, Trusova et Shcherbakova.

publié le 16 décembre 2019 à 18h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte