L'ÉQUIPE

Finale du Grand Prix : les Chinois Sui Wenjing-Han Cong remportent la compétition des couples

Sui Wenjing et Han Cong ont remporté leur première finale du Grand Prix (R. Martin/L'Équipe)
Sui Wenjing et Han Cong ont remporté leur première finale du Grand Prix (R. Martin/L'Équipe)

Les doubles champions du monde Sui Wenjing et Han Cong ont remporté vendredi à Turin la finale du Grand Prix dans la catégorie couples. Chez les femmes, Alena Kostornaia mène après le programme court.

ma liste
commenter
réagir

Sui Wenjing et Han Cong ont eu un long moment d'hésitation. Deuxièmes du programme libre, les doubles champions du monde attendaient d'avoir la confirmation de la première place. Ils ont bien remporté vendredi à Turin leur première finale du Grand Prix devant leur compatriotes Peng Chang-Jin Yang (211,69 pts contre 204,27 pts) et les Russes Mishina-Galliamov (203,14 pts).

L'ÉQUIPE
lire aussi Les résultats

La manière ne ravira sans doute pas les vice-champions olympiques, avec des erreurs dans les sauts parallèles, mais eux qui ont si souvent dû renoncer à la première partie de saison pour cause de blessure ont cette fois répondu présents. Si Vanessa James et Morgan Ciprès, vainqueurs de la finale la saison dernière, et qui avaient cette année choisi de faire l'impasse, ont regardé les programmes de leurs concurrents, ils ont pu constater que personne ne semblait invincible. On ne verra pas les champions d'Europe français aux Championnats de France en décembre ou d'Europe en janvier 2020, mais le couple nourrit de fortes ambitions pour la suite.

Kostornaia en tête après le court

La prestation d'Alena Kostornaia a été impeccable vendredi (R. Martin/L'Équipe)
La prestation d'Alena Kostornaia a été impeccable vendredi (R. Martin/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

Chez les femmes, on attendait une bataille entre les trois plus jeunes Russes pour la première place. La grande gagnante est Alena Kostornaia. Avec son triple axel parfaitement maîtrisé et sa supériorité artistique par rapport aux deux autres « jeunettes », Kostornaia a obtenu 85,45 pts et la première place. Interdites de quadruple dans le programme court, Anna Shcherbakova et Alexandra Trusova partaient avec une longueur de retard.

lire aussi Les résultats

la première s'est placée (troisième avec 78,27 pts) en attendant de pouvoir dégainer son quadruple lutz lors du libre samedi. Autre élève d'Eteri Tutberidze, Alexandra Trusova a tenté pour la première fois un triple axel lors d'un programme court. Pari perdu : en rotation incomplète, le saut ne lui a pas rapporté les points escomptés et il lui faudra son arsenal de quadruples pour remonter son retard (5e avec 71,45 pts). La championne olympique, Alina Zagitova, en a profité pour monter sur le podium provisoire (deuxième avec 79,60 pts). Tenante du titre, la Japonaise Rika Kihira a chuté et occupe la sixième et dernière position avec 70,71 pts.

publié le 6 décembre 2019 à 22h18 mis à jour le 6 décembre 2019 à 22h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte