L'ÉQUIPE

Finale du Grand Prix  : Kevin Aymoz sur le podium à Turin

L'émotion de Kevin Aymoz après son programme libre (R. Martin/L'Équipe)
L'émotion de Kevin Aymoz après son programme libre (R. Martin/L'Équipe)

Le Français Kevin Aymoz, a terminé 3e de la Finale du Grand Prix, samedi à Turin, remportée par l'Américain Nathan Chen.

ma liste
commenter
réagir

À l'annonce de ses notes, Kevin Aymoz a sauté de joie, puis bondi dans les bras de sa coach, Silvia Fontana. Le Français, alors premier, venait d'acquérir la certitude de monter sur le podium de la Finale du Grand Prix, le meilleur résultat de sa carrière. À 22 ans, le Français découvrait la Finale du Grand Prix mais ne s'est pas laissé gagner par la pression de l'événement, qui regroupe les six meilleurs patineurs du début de saison. Déjà troisième du programme court, Kevin Aymoz a réalisé le meilleur programme libre de sa saison avec notamment une belle combinaison quadruple boucle-piquée - triple boucle-piquée et deux excellents triple axel.

L'ÉQUIPE

Malgré la chute sur son deuxième quadruple boucle-piquée, le Français a logiquement obtenu son meilleur score (178,92 pts pour le libre, 275,63 pts au total). Le dernier Français à être monté sur un podium était Brian Joubert, vainqueur de l'édition 2006. Aymoz monte sur le même podium que les deux stars du patinage actuel, le double champion du monde Nathan Chen et le double champion olympique Yuzuru Hanyu.

L'Américain a nettement remporté ce très attendu duel avec le Japonais. Chen a obtenu le record du monde du programme libre (224,92 pts, pour un total également record de 335,30 pts) grâce à un programme riche de cinq quadruples, ayant obtenu un bonus pour leur exécution. Hanyu, dont la saison en Grand Prix, avait été prometteuse, était déjà distancé de plus de treize points après le programme court. Malgré un début de programme en fanfare (quadruple boucle et quadruple lutz), le Japonais a ensuite baissé de rythme, avec notamment un simple axel au lieu d'un triple en fin de programme (291,43 pts). C'est la deuxième fois d'affilée qu'Hanyu est battu par Chen après les Mondiaux 2019.

En tête après la danse rythmique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron patineront à 20h09 (début du programme libre danse à 19h25) pour remporter la deuxième Finale du Grand Prix de leur carrière, après celle de 2017.

Le programme libre femmes, dernière épreuve de la compétition, débutera à 20h55.

publié le 7 décembre 2019 à 14h10 mis à jour le 7 décembre 2019 à 14h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte