L'ÉQUIPE

Didier Gailhaguet a-t-il couvert Katia Gentelet ?

Katia Gentelet fait l'objet d'une information judiciaire pour harcèlement. (R. Martin/L'Équipe)
Katia Gentelet fait l'objet d'une information judiciaire pour harcèlement. (R. Martin/L'Équipe)

Dans sa conférence de presse donnée mercredi suite au scandale de violences sexuelles, Didier Gailhaguet a affirmé avoir traité le cas de Katia Gentelet, qui est poursuivie pour harcèlement. Mais, selon le quotidien 20 Minutes, ce n'est pas ce qui s'est passé.

ma liste

Selon le quotidien 20 Minutes, plusieurs patineurs du National Baie des Anges Associations (NBAA), le club de Nice, ont porté plainte contre Katia Gentelet, une des entraîneurs, pour harcèlement. Et contrairement à ce qu'il a affirmé mercredi lors de sa conférence de presse, suite aux nombreuses révélations de violences sexuelles dans le milieu du patinage artistique en France, Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française de sports de glace (FFSG), ne serait finalement pas intervenu pour régler ce problème. Les jeunes patineurs niçois disent pourtant l'avoir alerté.

L'ÉQUIPE

Selon les parents de certains jeunes dont Katia Gentelet s'occupait, il serait arrivée que celle-ci se rende à la patinoire en état d'ébriété et qu'elle profère des insultes contre ses élèves. Des accusations que la coach niçoise a démenti, après avoir été contacté par 20 Minutes. Pourtant la rédaction du quotidien s'est procurée une vidéo où on peut voir Gentelet insulter une jeune fille qu'elle entraînait.

Deux lettres à la FFSG restées sans réponse ?

Des parents ont également confié qu'ils avaient constaté que leurs enfants refusaient de s'alimenter. Parce que Katie Gentelet aurait été obsédée par le poids de ses patineuses. Des cas d'anorexie et d'évanouissements ont ainsi été relevés. A toutes ces situations dramatiques s'est ajouté le fait que Michel Gentelet, le père de Katia, était le président du club niçois, et qu'il aurait protégé sa fille. Des parents disent avoir été menacés, un autre frappé par Michel Gentelet.

Finalement, après plusieurs signalements, ce dernier a été écarté de la présidence, et sa fille, licenciée pour faute grave avec deux interdictions d'entraîner contre rémunération, la dernière en date ayant été prononcée en juin 2018, pour une durée de cinq ans. Et c'est cette ultime interdiction que Didier Gailhaguet a brandi mercredi en conférence de presse, pour assurer que des mesures avaient été prises contre Katia Gentelet.

L'ÉQUIPE

Pourtant, selon 20 Minutes, deux lettres envoyées en 2014, la première à la présidente de la Commission sportive nationale du patinage artistique, et la seconde à Gailhaguet lui-même, seraient restées sans réponse. Didier Gailhaguet et Michel Gentelet sont amis de longue date. Le premier a installé le second à la tête du club de Nice et en a été le vice-président pendant quelques années.

«  A l'époque, on n'osait pas parler mais maintenant que ça prend un peu d'ampleur, on gagne en crédibilité »

La mère d'une plaignante

Les patineurs qui ont attaqué Katia Gentelet en justice ont confié que, selon eux, Didier Gailhaguet savait tout : « Dès qu'on faisait remonter nos plaintes à la Fédération, on ne nous répondait jamais mais Gentelet nous passait une soufflante quelques semaines après. Il disait souvent qu'il était intouchable  . 20 Minutes précise qu'une première plainte contre Katia Gentelet avait été classée sans suite par le parquet. Et que cette dernière a ensuite poursuivi en justice une dizaine de parents pour faux témoignages.

Vendredi dans l'après-midi, le parquet de Nice a déclaré qu'une information judiciaire avait été ouverte « pour harcèlement de mineurs de moins de 15 ans, harcèlement et violences sans incapacité par personne ayant autorité ». La mère d'une patineuse a déclaré à l'AFP : « A l'époque, on n'osait pas parler mais maintenant que ça prend un peu d'ampleur, on gagne en crédibilité. »

publié le 7 février 2020 à 17h17 mis à jour le 7 février 2020 à 17h25