L'ÉQUIPE

Alexandra Trusova réussit trois quadruples dans le même programme et obtient un score record

Alexandra Trusova a réussi son entrée chez les seniors. (K. Sakamoto/aflo)
Alexandra Trusova a réussi son entrée chez les seniors. (K. Sakamoto/aflo)

La Russe Alexandra Trusova a établi un nouveau record de points sur le programme libre dès sa première compétition senior, samedi à Bratislava.

ma liste
commenter
réagir

Alexandra Trusova est entrée dans l'histoire dès sa première compétition senior internationale. La Russe, qui réalisait déjà des quadruples sauts en junior la saison dernière, participait ce week-end à sa première compétition internationale senior, le mémorial Ondrej Nepela à Bratislava. La Russe de quinze ans, élève d'Eteri Tutberidze, comme la championne olympique et championne du monde Alina Zagitova, a réussi trois quadruples sauts dans son programme libre (quadruple lutz, combinaison quadruple-boucle piquée et quadruple boucle-piquée). Une première au niveau international, même si Trusova avait déjà réussi la même performance en Russie, au début du mois de septembre.

L'ÉQUIPE

Avec ce contenu technique inédit (jusqu'en 2018, et un quadruple boucle-piquée de Trusova aux Mondiaux juniors, Miki Ando était la seule patineuse à avoir réussi un quadruple en compétition internationale, en... 2002), la patineuse a logiquement battu le record de points pour un programme libre, récoltant 163,78 pts. Le précédent record appartenait à Zagitova (avec 158,50 pts). Elle a également subtilisé d'un rien le record du score total (238,69 pts contre 238,43 pts pour Zagitova).

La Russe fera ses débuts en Grand Prix au Skate Canada (25-26 octobre), où elle affrontera notamment la vice-championne olympique Evguenia Medvedeva et la gagnante de la finale du Grand Prix 2018 Rika Kihira.

Voir cette publication sur Instagram

!!! ! , !!!

Une publication partagée par Sasha Trusova (@avtrusova) le

Podium en Grand Prix junior pour Demougeot et Le Mercier
Les danseurs français Loicia Demougeot et Théo Le Mercier ont pris samedi la deuxième place du Grand Prix juniors de Gdansk, en Pologne. Déjà médaillés d'argent du Grand Prix de Lake Placid en août, les Français de 17 et 19 ans, qui s'entraînent à Villard-de-Lans avec Karine Arribert-Narce, ont de bonnes chances de se qualifier pour la finale du Grand Prix (5 au 8 décembre à Turin).
publié le 22 septembre 2019 à 16h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte