L'ÉQUIPE

Léon Marchand renonce à disputer le 200 m brasse aux Mondiaux de Fukuoka

Léon Marchand ne participera pas aux séries du 200 m brasse jeudi. (S. Boué/L'Équipe)
Léon Marchand ne participera pas aux séries du 200 m brasse jeudi. (S. Boué/L'Équipe)

Léon Marchand a expliqué, dans la foulée de son titre mondial sur 200 m papillon à Fukuoka mercredi, qu'il ne disputerait pas le 200 m brasse jeudi. Pour se consacrer au 200 m 4 nages, où il espère se rapprocher de son meilleur temps pour conserver sa couronne dans l'épreuve.

ma liste
commenter
réagir

Une épreuve en moins au programme chargé de Léon Marchand aux Mondiaux de Fukuoka cette semaine. Dans la foulée de son titre sur 200 m papillon mercredi, le nageur français a précisé qu'il ne participerait pas aux séries du 200 m brasse jeudi matin. « Je vais me reposer, je suis en manque de sommeil, a indiqué Marchand. Et je peux faire un bon temps sur 200 m 4 nages, je vais me concentrer sur ça. »

L'ÉQUIPE

En effet, sa possible demi-finale du 200 m brasse n'est programmée qu'une dizaine de minutes avant sa finale du 200 m 4 nages. D'où son cette décision prise en concertation avec ses deux entraîneurs, Nicolas Castel et Bob Bowman. « Je pense que ce n'est pas raisonnable pour moi de le faire, a soufflé le Toulousain. Bob est de très bon conseil. Il faut quand même que je me concentre un moment sur ce que j'ai envie de faire. Sur le 200 m 4 nages, j'ai vraiment envie de réussir un temps. Avec un 200 brasse dix minutes avant, c'est compliqué. »

Léon Marchand, mercredi. (S. Boué/L'Équipe)
Léon Marchand, mercredi. (S. Boué/L'Équipe)

Champion du monde en titre sur 200 m 4 nages, Marchand aimerait à nouveau affoler le chrono dans la spécialité jeudi, après avoir battu le record du monde du 400 m 4 nages dimanche. « L'année dernière, j'avais fait 1'55'' (et 22 centièmes), et je pense que j'avais fait pas mal d'erreurs. J'avais nagé juste avant, mais je peux faire un bon temps, il faut que je récupère et on verra bien. » Pour rappel, le record du monde de la discipline est propriété depuis 2011 de l'Américain Ryan Lochte, en 1'54'' tout rond.

publié le 26 juillet 2023 à 17h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte