L'ÉQUIPE

Fantine Lesaffre à propos du 400 m 4 nages des Mondiaux : « Monter sur le podium »

Fantine Lesaffre vise un podium en Corée du Sud. (S. Boué/L'Équipe)
Fantine Lesaffre vise un podium en Corée du Sud. (S. Boué/L'Équipe)

Fantine Lesaffre, championne d'Europe du 400 m 4 nages l'été dernier, vise une médaille à Gwangju. Elle dispute sa série dans la nuit de samedi à dimanche.

ma liste
commenter
réagir

« Qu'attendez-vous de ce 400 m 4 nages aux Championnats du monde ? 
Mon objectif, je vois peut-être un peu grand, c'est de monter sur le podium. Avec Franck (Esposito, son entraîneur), on a les Jeux de Tokyo en ligne de mire mais je sais que ces Mondiaux sont importants. Je sais que j'ai fait une médaille aux Championnats d'Europe(or) et une aux Mondiaux petit bain(bronze) et que les gens attendent quelque chose de moi. Il faut que je sois présente et que je ne fasse pas n'importe quoi. On se cale sur ces Mondiaux mais peu importe ce qui arrivera, je n'ai en tête que les Jeux. On veut être performants l'an prochain. Si ça ne se passe pas comme on veut ici, on ne changera pas notre programme. On fera peut-être quelques ajustements.

L'ÉQUIPE

Qu'a changé le titre européen acquis l'an dernier ?
Il a changé ma confiance en moi. J'ai atteint ce 4'34'' et je sais que je suis capable de le faire. J'ai plus confiance quand j'arrive en compétition. Le regard des autres sur moi, je n'y prête pas trop attention. Je suis la meilleure quand je m'occupe de moi et pas des autres. En compétition, je suis toujours avec mes écouteurs ou avec Franck à rigoler. J'arrive à la dernière minute en chambre d'appel pour passer le moins de temps possible avec toutes les filles.

Qui seront vos principales concurrentes ?
Katinka Hosszu, évidemment. Championne olympique, recordwoman du monde. Au vu de la saison, on est pas mal de filles en 4'36''ou 4'37''. Il faudra se départager le jour de la finale. Il y a l'Américaine Melanie Margalis, deuxième cet hiver (aux Mondiaux petit bassin). Elle est très forte en crawl, elle a un très gros retour. En petit bain, c'est différent mais je me souviens être passée 2e aux 300 m et elle me met une mine dans le dernier 100 m. Il faudra que j'en garde sous le pied pour ne pas être surprise.

L'Italienne Ilaria Cusinato a le même niveau que moi. L'an passé à Glasgow, on était côte à côte du début à la fin et ça s'est joué sur les 50 derniers mètres. Il y aussi l'Anglaise Aimee Wilmott, quatrième aux Euros. Sinon, il y a une Japonaise (Yui Ohashi), qui a nagé en 4'32''0 (m.p.m) mais je ne la connais pas. »

publié le 27 juillet 2019 à 15h59 mis à jour le 27 juillet 2019 à 15h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte