L'ÉQUIPE

Championnats du monde : Sun Yang répond aux critiques

Sun Yang connaît des Championnats du monde de Gwangju mouvementés. (S. Boué/L'Équipe)
Sun Yang connaît des Championnats du monde de Gwangju mouvementés. (S. Boué/L'Équipe)

Soupçonné d'avoir détruit l'un de ses échantillons lors d'un contrôle inopiné et boycotté par certains athlètes à Gwangju, le multiple champion du monde Sun Yang a voulu répondre aux critiques.

ma liste
commenter
réagir

Il compte dorénavant onze titres mondiaux. Mais le nageur chinois Sun Yang s'est aussi fait beaucoup d'ennemis depuis le début des Championnats du monde de natation de Gwangju (Corée du Sud). Soupçonné d'avoir détruit l'un de ses échantillons lors d'un contrôle antidopage inopiné en septembre dernier, le triple champion olympique a subi la fronde de nombreux nageurs cette semaine, lui reprochant sa présence dans les bassins. À l'image de l'Australien Mack Horton et du Britannique Duncan Scott, refusant de poser avec le Chinois lors des cérémonies protocolaires.

L'ÉQUIPE

Encore très performant dans les bassins, Sun Yang a montré des signes d'agacement et a voulu intervenir publiquement. « Je ne devrais pas avoir à subir ce genre d'insultes. Mais il y a des millions d'athlètes dans le monde, et si quelques-uns veulent me lancer des insultes, je peux faire avec, a-t-il indiqué avant d'ajouter. Ce que je fais, c'est protéger les droits et les intérêts de tous les athlètes. Imaginez si des contrôleurs sans les bons documents viennent chez vous vous prélever du sang et de l'urine. S'ils faisaient un faux rapport, alors je n'aurais aucune possibilité d'argumenter. »

Une sortie en référence à son contrôle antidopage rocambolesque où le nageur aurait détruit l'un de ses échantillons avec un marteau sans être sanctionné par la Fédération internationale de natation (FINA) pour vice de forme.

publié le 27 juillet 2019 à 11h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte