L'ÉQUIPE

Amaury Leveaux retourne s'entraîner à Mulhouse

Après six ans d'absence, Amaury Leveaux est revenu à la compétition l'année dernière. (F. Faugère/L'Équipe)
Après six ans d'absence, Amaury Leveaux est revenu à la compétition l'année dernière. (F. Faugère/L'Équipe)

Un an après avoir quitté Mulhouse pour aller s'entraîner à Dijon, Amaury Leveaux a annoncé samedi qu'il faisait le chemin inverse pour retrouver le club alsacien.

ma liste
commenter
réagir

Il y a plus d'un an, Amaury Leveaux avait quitté le club de Mulhouse, où il s'entraînait depuis l'annonce de la reprise de sa carrière, pour rejoindre celui de Dijon, où figurait Eric Rebourg, qui fut son tout premier entraîneur. Samedi, le nageur français (34 ans), membre du relais 4x100 m médaillé d'or aux Jeux Olympiques 2012, a annoncé qu'il quittait la Bourgogne pour retrouver le club alsacien.

L'ÉQUIPE

Leveaux a expliqué les raisons de son retour sur le site de RMC Sport/BFM TV. « Je pense que Dijon est un très bon centre de formation pour les jeunes. Mais après, le système a ses limites, a-t-il déclaré. [...] N'importe quelle nation qui viendrait se préparer pour les Jeux, qui chercherait une piscine ou un complexe sportif, aurait à Dijon les meilleures conditions du monde. Sauf que quand tu es sportif là-bas, un sportif local, rien n'est possible. Je parle du très haut niveau. »

« (Horter) m'a dit "on a six semaines où ça va être la guerre". [...] Donc c'est plutôt pas mal »

Amaury Leveaux

Et Amaury Leveaux d'enchaîner : « La salle de musculation du Creps par exemple, au début on avait toute la salle et plus ça allait, on n'avait même pas un quart de la salle à la fin. La piscine, toutes les deux secondes, tu as quelqu'un du public qui traverse dans l'eau. Tu arrives, il y a des gens dans la ligne et tu te fais engueuler quand tu demandes gentiment de sortir des lignes qui nous sont réservées. La piscine est exceptionnelle, c'est un bel outil, mais ce n'est pas un outil pour le haut niveau avec cette organisation. »

Leveaux a donc recontacté Lionel Horter, qui entraîne à Mulhouse et qui était son coach, quand, aux JO 2008, il avait remporté la médaille d'argent du 50 m, son seul podium individuel aux Jeux. « On a parlé avec Lionel, le groupe est différent, il a mûri de près de deux ans, a raconté le nageur français. Il y a une nouvelle page à Mulhouse. Là, on part sur deux semaines de reprise pour se remettre dans le bain. Et après, il m'a dit "on a six semaines où ça va être la guerre, comme je faisais la guerre à l'époque". Donc ça va envoyer des bornes sévère ! Donc c'est plutôt pas mal. »

L'ÉQUIPE

Objectif Tokyo

En décembre 2013, Amaury Leveaux avait décidé de mettre fin à une riche carrière. Outre sa médaille d'or aux JO 2012 et celle d'argent en 2008, il avait aussi été, avec le relais 4x100 m, champion d'Europe (en 2012) et champion du monde (en 2013). Il était particulièrement à l'aise dans les compétitions en petit bassin, pour preuve ses six médailles d'or aux « Europe » en 2008 et 2009.

Au mois de septembre 2018, Amaury Leveaux avait annoncé qu'il reprenait la compétition, avec les Jeux de Tokyo et une médaille d'or sur 50 m comme objectif (les JO ont été reportés en 2021 à cause de la pandémie de coronavirus). En décembre dernier, aux Championnats de France en petit bassin, il avait terminé troisième du 50 m papillon et quatrième du 50 m.

publié le 7 juin 2020 à 10h51 mis à jour le 7 juin 2020 à 11h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte