L'ÉQUIPE

MotoGP : la saison débutera le 19 juillet, le GP de France programmé le 11 octobre

Marc Marquez, champion en titre, va pouvoir reprendre le chemin de la compétition. (E. Garnier/L'Équipe)
Marc Marquez, champion en titre, va pouvoir reprendre le chemin de la compétition. (E. Garnier/L'Équipe)

La Dorna, promoteur de la MotoGP et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont confirmé ce jeudi l'officialisation du calendrier de la saison avec un début le 19 juillet à Jerez (Espagne), alors que le Grand Prix de France est prévu pour le 11 octobre.

ma liste
commenter
réagir

Mis sous cloche juste avant le premier Grand Prix au Qatar à cause de la pandémie de coronavirus, le Championnat du monde va reprendre ses droits le 19 juillet à Jerez (Espagne). En effet, après de nombreuses semaines de discussions, la Dorna - le promoteur de la MotoGP - et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont annoncé ce jeudi un calendrier pour la saison 2020 avec, pour l'heure, un programme de 13 courses, dont le Grand Prix de France le 11 octobre.

L'ÉQUIPE

Des courses qui devraient se tenir pour le moment à huis clos selon l'évolution de la pandémie. « À ce jour, les règles gouvernementales en place ne permettent pas d'envisager une épreuve conviviale, festive, avec de nombreuses animations et une libre circulation du public dans l'enceinte du circuit, a réagi Claude Michy, le directeur du GP de France dans un communiqué qui espère, à terme, pouvoir remplir les tribunes du circuit Bugatti. Si c'est le cas, nous comprendrons tout à fait la déception et la frustration des fans français du MotoGP et des fidèles spectateurs du Grand Prix de France mais devant cet état de fait et dans ce contexte imprévisible, l'organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France n'aurait pas d'autres options que d'annuler purement et simplement l'édition 2020 ou de la préparer à huis clos, choix qui serait donc retenu. »

Treize épreuves au programme, en attendant quatre autres ?

Avant le rendez-vous du Mans, les pilotes enchaîneront deux courses à Jerez (19 et 26 juillet, Espagne), avant la République tchèque (9 août), deux rendez-vous en Autriche (16 et 23 août), deux à Misano (13 et 20 septembre, Italie), la Catalogne (27 septembre), puis deux autres GP en Espagne (18 et 25 octobre, Aragon) avant de conclure ce tour d'Europe dans la Communauté autonome de Valence (8 et 15 novembre).

Un total de 13 Grand Prix auxquels pourraient s'ajouter quatre autres hors Europe selon l'évolution de la pandémie (États-Unis, Argentine, Thaïlande et Malaisie), a expliqué la FIM. Toutefois, la saison 2020 ne se terminera pas plus tard que le 13 décembre et comprendra un maximum de 17 épreuves (dont le Grand Prix du Qatar). »

publié le 11 juin 2020 à 12h50 mis à jour le 11 juin 2020 à 18h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte