L'ÉQUIPE

MotoGP : Fabio Quartararo-Valentino Rossi, les chiffres qui les opposent

Fabio Quartararo à la poursuite de Valentino Rossi lors du dernier GP des États-Unis. (A. Giberti/Presse Sports)
Fabio Quartararo à la poursuite de Valentino Rossi lors du dernier GP des États-Unis. (A. Giberti/Presse Sports)

Fabio Quartararo remplacera Valentino Rossi dans l'écurie officielle Yamaha en 2021. Un choix justifié par les trajectoires opposées des deux pilotes la saison dernière, et par la promesse d'un avenir brillant que représente le Français.

ma liste
commenter
réagir

On ne sait toujours pas si Valentino Rossi sera encore un pilote MotoGP en 2021, mais il est certain qu'il ne sera pas au guidon d'une Yamaha de l'écurie officielle. Le Monster Energy Yamaha MotoGP Team a en effet annoncé mercredi que l'Italien laisserait sa place à Fabio Quartararo la saison prochaine, au lendemain de l'annonce de la prolongation de Maverick Viñales pour deux saisons.

L'ÉQUIPE
20
C'est le nombre d'années qui séparent les deux pilotes. Rossi est né le 16 février 1979, Quartararo le 20 avril 1999.

Pour Rossi, l'année 2019 a été catastrophique, une de ses plus mauvaises depuis ses débuts dans la catégorie reine. Il faut en effet remonter à 2011 et 2012, ses deux saisons passées chez Ducati, pour retrouver la trace d'un bilan aussi famélique. Et plus globalement, depuis 2017, The Doctor est sur une trajectoire descendante.

L'année 2020 pourrait bien être sa dernière, et il avait lui-même déclaré début janvier dans la Gazzetta dello Sport que la retraite était dans un coin de sa tête. « Mes proches veulent que je continue après 2020, mais à un moment, il faut être réaliste..., disait-il. J'aimerais bien continuer aussi, mais il faudra que je sois plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter. »

L'ÉQUIPE
47
Le nombre de Grands Prix depuis la dernière victoire de Rossi, aux Pays-Bas le 25 juin 2017.

Il envisageait même un transfert chez Yamaha Petronas : « Je ne vois pas une grande différence avec le team officiel. Je voudrais rester où je suis, c'est sûr, mais nous pourrions nous retrouver à trois (Viñales, Quartararo et lui-même) pour deux places, et nous devons penser au troisième. »

7
Fabio Quartararo est monté à sept reprises sur le podium en 2019. Seuls Marc Marquez (18), Andrea Dovizioso (9) et Maverick Viñales (7) en ont obtenu autant ou plus que lui. Le compteur de Valentino Rossi s'est arrêté à deux.

Ce passage de témoin chez Yamaha entre le doyen italien et le jeune Niçois semble logique, tant les trajectoires des deux pilotes se sont croisées en 2019. Quartararo a réussi à faire mieux que son glorieux aîné, pourtant équipé d'une moto en théorie plus compétitive.

Il a fini cinquième du Championnat, meilleur rookie et meilleur pilote indépendant, et représente clairement l'avenir pour le constructeur japonais. Qui a voulu s'assurer la présence dans ses rangs du Français, dont les performances ont évidemment attiré l'oeil de la concurrence.

« Ses résultats au cours de sa première année en MotoGP ont été sensationnels, a expliqué Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. Fabio n'a que 20 ans, mais il démontre déjà une grande maturité, sur la moto et en dehors, et nous sommes ravis qu'il nous rejoigne en 2021. »

342
Le nombre de courses de Rossi en 500cm3 ou MotoGP, depuis ses débuts en 2000. Quartararo n'en compte que 19.

Quant au principal intéressé, qui bénéficiera déjà d'une moto officielle en 2020 et du soutien total de Yamaha durant la saison, il a évidemment accueilli cette nouvelle avec joie, mais en ayant conscience du travail qu'il lui reste à accomplir : « Je vais travailler dur, comme je l'ai fait l'année dernière, et je suis extrêmement motivé pour réaliser de grandes performances. »

6
Quartararo a signé six poles en 2019, en 19 courses, contre aucune pour Rossi. Seul Marquez a fait mieux que le Français, avec 10 poles.
publié le 29 janvier 2020 à 16h29 mis à jour le 29 janvier 2020 à 17h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte