L'ÉQUIPE

Fabio Quartararo après sa pole position à Sepang : « Je me suis fait une belle chaleur »

Fabio Quartararo passe ici la ligne du circuit de Sepang. (Lukasz Swiderek/PSP/Presse Sports)
Fabio Quartararo passe ici la ligne du circuit de Sepang. (Lukasz Swiderek/PSP/Presse Sports)

Le Français a décroché le meilleur temps des qualifications tandis que Marc Marquez a chuté juste derrière lui.

ma liste
commenter
réagir

« Meilleur temps de la première journée d'essais, nouvelle pole position ce samedi... C'est un week-end de rêve jusqu'à présent ?
Oui, d'autant plus que [ce samedi] après-midi, les conditions n'étaient pas faciles. On a bouclé la quatrième séance d'essais libres avec des gouttes de pluie, mais comme la piste était chaude, elle séchait très vite. C'était assez compliqué de profiter de cette dernière séance libre pour finaliser la préparation de la course. La mise en route de la qualification a elle aussi été délicate, mais je suis finalement arrivé à faire un tour en 1'58"6 lors de mon premier run, et puis 1'58"3 dans le second malgré une petite erreur (il avait battu le record de la piste vendredi en 1'58''576). C'est vraiment satisfaisant.

L'ÉQUIPE

Lors de votre second run, vous avez involontairement piégé Marquez en ralentissant dans votre tour de lancement pour le laisser passer. Vous l'avez vu tomber ?
Non, je ne l'ai vu qu'après avoir passé le drapeau à damier, sur l'écran géant. Quand il prend une roue, Marc fait généralement la pole, c'est pour ça que j'espérais qu'il suive un autre pilote car il m'avait déjà suivi lors de mon premier run. Quand j'ai compris qu'il resterait derrière moi, je suis parti devant. Je n'avais plus le choix si je voulais assurer une place en première ligne. Mais en ralentissant dans le tour de lancement pour le laisser passer, nos pneus ont refroidi. C'est pour cela que j'ai dû prendre le premier virage un peu large, et que je me suis fait une belle chaleur dans le suivant. C'est dans ce changement de direction que Marquez est tombé. De mon côté j'ai encore failli perdre la moto dans le virage cinq... Mais j'ai heureusement pu faire un deuxième tour correct, malgré une nouvelle glissade dans le dernier virage.

Ce week-end, Marc Marquez essaye de nouvelles pièces pour préparer la saison prochaine, semble moins concentré sur la victoire et s'est fait mal aux genoux et aux épaules en tombant. Cela représente-t-il votre meilleure occasion d'aller décrocher votre première victoire en MotoGP ?
On l'a vu en Thaïlande. Il en avait pris une énorme aux essais et cela ne l'a pas empêché de gagner la course. Marc est très fort mentalement et physiquement, je suis certain qu'il sera là demain pour jouer la victoire.

Et de votre côté, comment va la cheville ?
Ça va de mieux en mieux, j'ai surtout mal en marchant quand je descends de la moto. Je prendrai tout de même quelque chose demain contre la douleur pour ne pas souffrir sur la longueur de la course.

À Misano, à Buriram et à Motegi, vous vous êtes battu pour la victoire avec Marquez. Peut-on imaginer que vous vous bagarriez demain avec Viñales qui sera à côté de vous sur la grille de départ ?
J'espère. C'est toujours cool de se battre avec un nouveau pilote, ça serait l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. On a des motos similaires, si on devait jouer la victoire dans le dernier virage, ça serait plus simple que de se retrouver avec Marc et Dovi qui nous prendraient dix mètres avant le dernier virage. »

publié le 2 novembre 2019 à 12h43 mis à jour le 2 novembre 2019 à 14h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte