L'ÉQUIPE

Dopage : Andrea Iannone, pilote de MotoGP, suspendu 18 mois

Pilote Aprilia en MotoGP, Andrea Iannone (ici lors du GP de France 2019) est interdit de piste pour 18 mois. (E. Garnier/L'Équipe)
Pilote Aprilia en MotoGP, Andrea Iannone (ici lors du GP de France 2019) est interdit de piste pour 18 mois. (E. Garnier/L'Équipe)

Le motard italien Andrea Iannone, pilote Aprilia dans la catégorie MotoGP, est suspendu 18 mois après avoir été contrôle positif aux stéroïdes l'an dernier.

ma liste
commenter
réagir

Contrôlé positif à une substance appartenant à la famille des stéroïdes en marge du GP de Malaisie en novembre 2019, Andrea Iannone ne reprendra sans doute pas le guidon d'une MotoGP avant le mois de juin 2021. Suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre, le motard Italien a été condamné à 18 mois de suspension par la Cour disciplinaire internationale de la FIM pour dopage.

L'ÉQUIPE

Dans sa décision, rendue le 31 mars, l'instance précise que le pilote Aprilia « a été testé positif à une substance prohibée par l'AMA (Agence mondiale antidopage), la Drostanolone » et annonce sa disqualification pour les GP de Malaisie et de Valence ainsi que sa suspension jusqu'au 16 juin 2021.

Iannone, qui a toujours nié quelconque pratique dopante et dont la défense repose sur une contamination alimentaire, dispose de 21 jours pour faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport. La communication d'Aprilia, qui assure que la Cour disciplinaire internationale a reconnu l'origine involontaire de la contamination, ne laisse aucun doute sur le fait qu'il va saisir le TAS.

Pour Aprilia, « la peine infligée n'a aucun sens »

« La sentence nous déconcerte compte tenu de la peine infligée à Andrea, mais nous sommes également très satisfaits de ce qui la motive, commente Massimo Rivola, administrateur délégué d'Aprilia Racing. Les juges ont reconnu la totale bonne foi d'Andrea et le caractère inconscient de l'absorption, en confirmant la thèse de la contamination alimentaire. Pour cette raison, la peine infligée n'a aucun sens. À la lumière des motivations écrites par les juges eux-mêmes, Andrea aurait dû être acquitté, comme cela a toujours été le cas des autres athlètes contaminés, mais cela nous laisse de grands espoirs pour le recours, que nous espérons très rapide. Nous voulons revoir Andrea sur son Aprilia RS-GP, nous serons à ses côtés jusqu'à la fin de cette affaire et nous le soutiendrons dans son appel. »

publié le 1 avril 2020 à 13h44 mis à jour le 1 avril 2020 à 15h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte