L'ÉQUIPE

UFC : en pleine tempête après ses sorties médiatiques, McGregor annonce déjà son retour

Annoncé partant, McGregor revient déjà. ( - ) Mark J. Rebilas Mark J. Rebilas-USA TODAY Spor
Annoncé partant, McGregor revient déjà. ( - ) Mark J. Rebilas Mark J. Rebilas-USA TODAY Spor

Une semaine après l'annonce de sa retraite, Conor McGregor laisse déjà entrevoir son retour alors qu'il navigue dans une tempête judiciaire et médiatique après les insultes échangées avec Khabib Nurmagomedov.

ma liste
commenter
réagir

Retraité, objet d'une enquête pour agression sexuelle, au coeur de la polémique après un tweet insultant envers la femme de Khabib Nurmagomedov et... sans doute de retour. Le tout en une semaine. Une façon de garder la face après la dernière polémique en date ?

L'ÉQUIPE

« N'aie pas peur d'une revanche petit rat », « ta femme est une serviette », « tu es un violeur, la justice te trouvera »... La teneur des échanges entre les deux combattants est une très mauvaise publicité pour le MMA et une escalade haineuse qui a fait réagir le monde professionnel. Dana White, le président de l'UFC, en a assez et a annoncé que l'UFC allait prendre des mesures pour faire cesser « la guerre sociale ». « C'en est arrivé à un niveau inacceptable. Nous allons prendre les mesures nécessaires pour nous adresser aux deux parties afin qu'elles règlent ce problème », a déclaré White sans plus de précision.

L'UFC peut infliger amende et suspension en cas de manquement des athlètes au code de conduite de l'organisation, qui punit notamment « les comportements violents, les menaces, le harcèlement, ainsi que toute attitude offensante envers l'origine ethnique, religieuse, la couleur, le genre ou l'orientation sexuelle » des combattants.

L'Irlandais lance un message de paix et d'amour

Chez les professionnels, les échanges entre McGregor et Nurmagomedov ne passent plus. Le poids welter Siyar Bahadurzada a dénoncé sur Twitter les conséquences de tels échanges. « Attaquer la famille et la religion peut conduire à des extrémités dans la violence physique et pourrait conduire à une interdiction du MMA dans certains pays. Gardez vos histoires pour vous messieurs, c'est du sport ! »

L'ÉQUIPE

Kelvin Gastelum, n° 3 des poids moyens, s'inquiète de l'issue de la rivalité : « J'espère que ça ne finira pas en meurtre. Cette histoire est allée beaucoup trop loin. »

L'ancienne championne des poids plumes, Cris Cyborg, a appelé l'UFC à édicter un code de conduite sur les réseaux sociaux, à l'instar d'autres organisations sportives. La Brésilienne a également rappelé que la diffusion sur ESPN (propriété du groupe Disney) touche dorénavant plus directement la jeunesse et lancé un appel à l'unité.


En plein scandale, et après avoir effacé le tweet sur la femme de Khabib Nurmagomedov, Conor McGregor a voulu lancer un message de paix et annoncé en creux son retour.

« Je veux continuer à avancer, avec mes fans de toutes origines et de toutes religions. Toutes les croyances nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes. Notre monde est unique et il est pour tout le monde. On se revoit dans l'octogone. » Un message posté sur Twitter et agrémenté de coeurs. Un message d'amour en somme lancé par Conor, qui n'est plus à une contradiction près.

publié le 4 avril 2019 à 12h17 mis à jour le 4 avril 2019 à 15h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte