L'ÉQUIPE

TF1 perdra « plus d'argent que prévu » avec le Mondial de rugby

L'annulation de trois matches du Mondial, dont France-Angleterre, aura un impact sur les revenus escomptés par le groupe TF1, diffuseur de la compétition. (James Crombie/Presse Sports)
L'annulation de trois matches du Mondial, dont France-Angleterre, aura un impact sur les revenus escomptés par le groupe TF1, diffuseur de la compétition. (James Crombie/Presse Sports)

Lors de l'annonce de ses résultats financiers mercredi, le groupe TF1 a précisé que l'annulation de trois matches de la Coupe du monde de rugby, en raison du typhon Hagibis, lui coûtera « plus que prévu ».

ma liste
commenter
réagir

Pour la première fois, le groupe TF1 diffuse intégralement la Coupe du monde de rugby organisée cette année au Japon. Mais l'annulation de trois matches (Nouvelle-Zélande - Italie, Angleterre - France et Namibie - Canada) par World Rugby en raison du passage du typhon Hagibis (73 morts) a également constitué une première lors d'un Mondial. Et ces suppressions de rencontres ont logiquement eu un impact sur les revenus espérés par le diffuseur.

L'ÉQUIPE

« Des annulations de matches, et notamment un match comme France-Angleterre, c'est évidemment un manque à gagner important. C'est plus d'un million d'euros », a déclaré le directeur général adjoint aux finances du groupe Philippe Denery lors d'une conférence téléphonique organisée mercredi pour la présentation des résultats financiers de TF1.

« On perd de l'argent sur la Coupe du monde de Rugby, c'était prévu et piloté avec une anticipation lors des six premiers mois de l'année, a ajouté Philippe Denerey. Oui nous perdrons plus d'argent que prévu mais nous trouverons des compensations ailleurs », précisant au passage que la compétition avait permis à la régie publicitaire « de poursuivre ou de renouer avec certains annonceurs ».

6,7 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour le quart de finale France-pays de Galles. TF1 doit encore diffuser la petite finale Nouvelle-Zélande - Pays de Galles et la finale Angleterre-Afrique du Sud, programmées respectivement vendredi et samedi (10 heures).

publié le 30 octobre 2019 à 11h23 mis à jour le 30 octobre 2019 à 11h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte