L'ÉQUIPE

Maxime Saada (Canal +) sur la suspension du versement des droits TV : « On n'est pas une banque »

Maxime Saada reste ferme sur sa position. (F. Faugère/L'Équipe)
Maxime Saada reste ferme sur sa position. (F. Faugère/L'Équipe)

Sur Europe 1, ce lundi matin, le patron de Canal+ Maxime Saada n'a pas vraiment assoupli sa position sur le versement des droits télé qu'il a suspendu avec l'arrêt de la compétition.

ma liste
commenter
réagir

Invité de l'émission Culture Médias de Philippe Vandel sur Europe 1, ce lundi matin, le patron de Canal + Maxime Saada a réaffirmé sa position sur la suspension du versement des droits télés prévus en avril pour les clubs de L1 (110 M d'euros).

L'ÉQUIPE

« Canal + n'a pas à assurer la trésorerie des clubs français, clame-t-il. On n'a fait qu'appliquer nos droits. Il n'y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matches joués et le paiement. Il y a des échéances et une mécanique juridique qui impliquent que, lorsqu'on n'est pas livrés, on ne paye pas. On n'est pas une banque. »

« Le calcul est faux »

C'est le président du PSG et patron de BeIN Media Group Nasser al-Khelaïfi qui devait être chargé de tenter de négocier une solution avec Canal Plus, comme avec BeIN Sports d'ailleurs, qui a également gelé sa traite du mois d'avril (42 M d'euros). Saada balaie aussi l'idée selon laquelle Canal + n'a pas tout réglé de ce qu'il devait jusque-là. Car selon les calculs de la LFP, sur les 110 M en question, 43 correspondaient à des matches déjà joués et diffusés.

« La Ligue a livré 28 matches sur 38, soit 73,6 % du produit, se murmurait-il récemment au sein de l'instance. Canal +, à date, n'a payé que 67 % de ce qui a été diffusé, ce qui représente 35 millions d'euros hors taxes (43 millions d'euros TTC). « Juridiquement, le calcul est faux et non pertinent, considère Saada. Ce calcul n'est pas dans le contrat. »

publié le 6 avril 2020 à 12h07 mis à jour le 6 avril 2020 à 12h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte