L'ÉQUIPE

Le Tournoi des Six Nations bientôt en crypté au Royaume-Uni ?

Les téléspectateurs vont-ils devoir payer au Royaume-Uni pour regarder les matches du Tournoi  ? (B. Papon/L'Équipe)
Les téléspectateurs vont-ils devoir payer au Royaume-Uni pour regarder les matches du Tournoi ? (B. Papon/L'Équipe)

Les négociations pour les droits télé du Tournoi à partir de 2022 battent leur plein. Et Amazon pourrait bien bouleverser la donne au Royaume Uni.

ma liste
commenter
réagir

Comme relayé ce vendredi par Wales Online, le Tournoi des Six Nations pourrait disparaître des chaines "en clair" au Royaume-Uni à partir de 2022. Les droits TV sont en pleine négociation et si, selon les premières tendances, Sky Sports pourrait supplanter les diffuseurs actuels, ITV et BBC, un autre acteur pourrait se lancer et rafler la mise, Amazon en l'occurrence.

L'ÉQUIPE

Le géant des ventes en ligne, comme il va le faire prochainement avec certains matches de tennis à Roland-Garros, proposerait les rencontres du Tournoi sur une plateforme numérique, payante donc.

Le gouvernement refuse de "protéger" le Tournoi

Face à ce qui est vu comme une menace par le Digital, Culture, Media and Sport Committee (DCMSC), ce dernier a proposé au gouvernement de "protéger" le Tournoi. Au Royaume-Uni, certains événements sportifs dits de catégorie A doivent légalement être diffusés en clair. En rugby, cela ne concerne que la finale de la Coupe du monde. Et si le Tournoi passait de la catégorie B a la catégorie A ? Le DSMC a annoncé avoir reçu une fin de non-recevoir de la part du gouvernement. Voilà comment le Tournoi pourrait disparaître de la télé gratuite chez nos voisins britanniques, sa place en catégorie B ne garantissant en clair que des résumés ou des diffusions différées.

Précisons qu'en France, le Tournoi des Six Nations fait partie des événements "premiums" dont la loi exige la diffusion en clair comme, entre autres, les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore la finale de la Ligue des champions en foot.

publié le 20 mars 2020 à 18h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte