L'ÉQUIPE

Le premier Deauville Sport Doc Festival livre son palmarès

Le premier Deauville Sport Doc Festival s'est achevé ce vendredi avec la révélation de son palmarès alors que 38 films documentaires étaient en lice dans différentes catégories.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le premier Deauville Sport Doc Festival de l'histoire a livré vendredi son palmarès. « Il existe un endroit où les sportifs et les réalisateurs se rencontrent : c'est sur le chemin en dehors des terrains et de la compétition, a introduit le président du jury Stéphane Meunier, le réalisateur du documentaire légendaire « Les Yeux dans les Bleus » sur la Coupe du monde 1998 des Bleus. Au Deauville Sport Doc Festival, on a mis en lumière cette rencontre et on l'a célébrée. Le palmarès de cette édition 2024 nous a transportés dans l'aventure d'une réalité forte, sincère et bouleversante. »

L'ÉQUIPE

Le Grand Prix Lacoste, récompensant le meilleur documentaire toutes catégories confondues a été attribué à Plus qu'un jeu, de François Cusset, Sébastien Daycard-Heid et Sandra Mehl. Un film inside dans les coulisses des Pink Rockets, l'équipe de rugby féminin du Stade Français.

Dans la catégorie « Meilleur Documentaire », le prix de la meilleure série doc a été décerné à Champion(s) de Florent Bodin, celui du meilleur court-métrage à Anaïs de Hélène Hadjiyianni et la meilleure web série à Didi de David Arnaud et Alicia Cenci.

Pour les prix transversaux, celui de la réalisation a été remporté par Elsa Blayau pour Gabart, quand gagner ne suffit plus, celui de l'Espoir par La Bonne Étoile de Thomas Diego Badia, la création originale à La Vie acrobate de Coline Confort, le Prix impact à India's women combat fighters de Sreya Banerjee et Rudraneil Sengupta, le Prix Légende à McEnroe de Barney Douglas et celui de la résilience à Strong d'Alice Cossé, Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber.

Le coup de coeur école a été donné à Un second souffle de Juliette Vincent et le Grand Prix Ecole décerné à Roller freestyle, une histoire d'équipe de Christian Debackere.

Le coup de coeur du jury a été attribué au long métrage De l'or dans les yeux de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud.

publié le 5 avril 2024 à 18h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte