L'ÉQUIPE

Le derby de Berlin pas diffusé en Allemagne ?

La diffusion du prochain match de Bundesliga est menacée en Allemagne. (J. Prévost/ L'Équipe)
La diffusion du prochain match de Bundesliga est menacée en Allemagne. (J. Prévost/ L'Équipe)

Programmé vendredi à 20h30 à huis clos, le derby de Berlin, Herta-Union, pourrait ne pas être retransmis en Allemagne. La conséquence d'un conflit entre la Ligue allemande et ses diffuseurs nationaux.

ma liste
commenter
réagir

Vendredi, la 27e journée de Bundesliga doit débuter à huis clos avec le derby de Berlin, Hertha-Union. Un match sans spectateurs donc, mais peut-être aussi sans téléspectateurs. Aucune chaîne ne s'est en effet porté acquéreur de ce match, théoriquement diffusé par la plateforme DAZN en Allemagne. La conséquence d'un imbroglio financier entre la déclinaison allemande de la chaîne Eurosport, DAZN, et la Ligue allemande de football, la DFL.

L'ÉQUIPE

En début de saison, Eurosport a en effet rétrocédé à DAZN ses droits de diffusion de la Bundesliga (les matchs du vendredi soir, du lundi soir et du dimanche à 13h30), Sky étant l'autre diffuseur. Mais Eurosport cherche désormais à mettre fin à son contrat avec la DFL, sans régler le reste de ses engagements.

Amazon pourrait rafler la mise

Lundi dernier, la diffusion du match Werder Brême-Bayern Leverkusen (1-4) n'a ainsi été confirmée que neuf heures avant le coup d'envoi. Une diffusion sur DAZN mais aussi sur Amazon Prime Deutschland qui a, de son côté, négocié discrètement avec la DFL le droit de proposer également le match en direct à ses abonnés, sans supplément. Pas une franche réussite d'ailleurs, entre la faible qualité du son du commentateur qui officiait depuis son jardin et une mauvaise synchronisation commentaires-images de la première à la dernière minute.

L'ÉQUIPE

Dans les prochaines heures, la DFL espère annoncer un diffuseur définitif pour les matches du vendredi, du dimanche midi et du lundi soir, jusqu'à la fin de la saison. Et éviter ainsi l'écran noir pour les supporters déjà privés de stade. Amazon Prime pourrait rafler la mise après avoir déjà frappé fort en obtenant l'affiche du mardi soir en Ligue des champions pour la période 2021-2024.

Mais DAZN reste le grand favori de la négociation. Un compromis pourrait cependant permettre aux abonnés d'Amazon Prime de suivre les matches en Allemagne, avec les commentaires de DAZN. Ils devraient alors payer environ 5 € par match outre leur abonnement mensuel (7,99 €). En France, la situation est beaucoup plus simple : beIN Sports est le seul diffuseur de la Bundesliga.

publié le 20 mai 2020 à 14h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte