TF1 et M6 peuvent remercier Médiamétrie. Avec l'arrivée le 30 mars prochain d'un nouveau calcul d'audience par l'institut, incluant l'audience hors domicile et en mobilité (résidence secondaire, hôtels, bars, aéroports, train, bus, etc.), les chaînes ont déjà prévu de faire grimper leurs tarifs de pub pour l'Euro 2020 de football (12 juin-12 juillet).
Dans les colonnes du Journal Du Dimanche, Gilles Pélisson, PDG de TF1, a ainsi déclaré que son groupe augmentera de 5 % le tarif moyen et de 15 % celui des spots encadrant les matches de l'équipe de France. Lors de l'Euro 2016, le spot de 30 secondes était vendu entre 23 000 et 225 000 euros (prix du golden spot de la finale) en fonction des rencontres.
De son côté, M6 nous a indiqué qu'une pratique du même type serait opérée, avec un même ordre de grandeur. « L'écran de mi-temps du match France-Allemagne (match de la phase de groupes) sera à 220 000 euros », précise la chaîne.
Pour rappel, TF1 diffusera 12 affiches de l'Euro 2020 et M6 11 rencontres dont la finale. Sur le payant, beIN Sports proposera l'intégralité de la compétition.