L'ÉQUIPE

Éric Bayle : « L'opportunité est fantastique pour passer un cap » pour le Top 14

Eric Bayle, patron du rugby sur Canal+. (F. Faugère/L'Équipe)
Eric Bayle, patron du rugby sur Canal+. (F. Faugère/L'Équipe)

Patron du rugby à Canal+, Éric Bayle est persuadé que la case de 21 heures le dimanche est une grande vitrine pour le Top 14.

ma liste
commenter
réagir

« Quelle a été votre réaction lorsque vous avez obtenu l'accord pour diffuser le Top 14 à 21 heures le dimanche ?
Je n'aurais jamais espéré cela un jour. C'est une opportunité exceptionnelle pour le rugby de se retrouver sur le créneau historique du sport et du foot sur Canal. Depuis que la chaîne diffuse le rugby, nous avons toujours cherché à diffuser du mieux possible le Championnat. Et aux meilleurs horaires. J'aurais été très déçu si la direction de la chaîne n'avait pas pris cette décision pour le match du dimanche à 21 heures.

L'ÉQUIPE

Comprenez-vous la grogne des supporters ?
La plupart des supporters sont nos abonnés, donc nous avons évidemment beaucoup de respect pour eux. Mais ils se trompent. Je n'ai lu nulle part que les sept matches auraient lieu le dimanche à 21 heures. Il n'y en aura qu'un seul. C'est de bonne guerre d'être critiqués, cela a toujours été le cas lorsqu'il y avait de nouveaux horaires. Mais pensons plutôt à tous ceux qui sont contents ! Le Top 14 va se retrouver à plusieurs créneaux forts, pour un public plus large devant la télé. Cela donne souvent, ensuite, un public plus nombreux au stade. Tous ceux qui nous disent que Canal vide les stades devraient regarder les affluences depuis vingt ans. L'affluence est en hausse régulière, c'est un faux débat. Il y a eu trois matches à 21 heures cette saison, Toulon-Clermont (22 décembre, 41-19), Toulouse-Toulon (29 décembre, 13-13) et Stade Français-Toulouse (5 janvier, 30-18). Trois matches à guichets fermés dans ces stades.

Cette nouvelle programmation peut-elle doper les audiences du rugby ?
Aujourd'hui, l'amateur du rugby est comblé. Il peut en voir le vendredi, le samedi et le dimanche, c'est une bénédiction. Que le rugby s'installe sur le créneau de 21 heures, c'est comme si un commerce de quartier s'installait sur les Champs-Élysées. C'est un rendez-vous grand public et prestigieux. L'opportunité est fantastique pour passer un autre cap. »

publié le 14 février 2020 à 13h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte