L'ÉQUIPE

Didier Quillot : « L'échéance ferme et définitive pour Mediapro, c'est le paiement »

Didier Quillot détaille le suivi du projet Mediapro par la LFP, notamment par une feuille de route indicative signée par les deux parties. (S. Boué/L'Équipe)
Didier Quillot détaille le suivi du projet Mediapro par la LFP, notamment par une feuille de route indicative signée par les deux parties. (S. Boué/L'Équipe)

Didier Quillot, directeur exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), précise les contours de l'engagement contractuel de Mediapro et évoque la feuille de route indicative signée par les deux parties.

ma liste
commenter
réagir

Après de longs mois de silence, Jaume Roures, patron de Mediapro, futur diffuseur de la majorité des matches de Ligue 1 (huit matches contre un chèque annuel de 780 M€) et de Ligue 2 dès la saison prochaine, est sorti du bois avec une interview publiée jeudi dans Le Parisien. Il y confie notamment être dans les temps pour lancer sa chaîne du foot en France l'été prochain. Julien Bergeaud, le directeur général de celle-ci, prendra d'ailleurs officiellement ses fonctions ce lundi. L'Espagnol assure également ne pas avoir d'autres obligations contractuelles que celles du paiement : « Demandez à la Ligue de football professionnel (LFP) si nous sommes en défaut de quoi que ce soit. Elle vous répondra que non ». Voici la réponse de Didier Quillot, le directeur exécutif de la Ligue, joint ce jeudi matin.

L'ÉQUIPE

« Quelles sont les échéances que doit tenir Mediapro d'ici la saison prochaine ?
L'échéance ferme et définitive pour Mediapro, c'est le paiement. Il existe un contrat reprenant les termes de l'appel d'offres. Il rend obligatoire les paiements aux échéances prévues, à savoir un premier versement pour la Ligue 2 en juillet prochain et le 5 août pour la Ligue 1 (les autres versements auront lieu tous les deux mois). L'autre obligation concerne la production du signal des matches et la distribution des chaînes quel que soit le moyen : câble, satellite, OTT. En cas de non-paiement, il y aura des sanctions immédiates.

Jaume Roures déclare ce matin ne pas avoir de dates où il doit « faire telle ou telle chose... » Il n'existe pas de suivi de la LFP sur l'avancée du chantier ?
Il existe une annexe, signée par la LFP et Mediapro, donnant une feuille de route indicative avec un échéancier trimestriel et des comités de pilotage mensuels. Ces réunions mensuelles, durant lesquelles Mediapro nous fait part de son point d'avancement, sont organisées depuis le mois de septembre.

Il se dit que certaines conditions de cette annexe n'ont pas été respectées dans les délais...
C'est faux. L'organigramme de la future chaîne et la signature d'une convention avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) doivent être présentés au quatrième trimestre, soit avant la fin de l'année. Il y a juste eu un léger retard concernant la nomination du directeur général. Celle-ci devait avoir lieu avant le 30 juin et s'est finalement faite le 13 août. »

publié le 31 octobre 2019 à 13h35 mis à jour le 31 octobre 2019 à 13h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte