L'ÉQUIPE

Danse avec les stars : Yoann Riou rêve de Céline Dion

Yoann Riou et sa partenaire Emmanuelle Berne sur le plateau de Danse avec les Stars. (L. Vu/TF1)
Yoann Riou et sa partenaire Emmanuelle Berne sur le plateau de Danse avec les Stars. (L. Vu/TF1)

Chaque semaine, nous vous donnons des nouvelles de Yoann Riou, journaliste de la chaîne L'Équipe, candidat de « Danse avec les Stars », sur TF1. Samedi soir, il évoluera sur une chanson de Céline Dion.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Le quatrième prime time de Danse avec les stars, ce samedi soir sur TF1, est placé sous le signe de Céline Dion. Les huit duos encore en lice devront évoluer sur une chanson de la chanteuse canadienne dont la présence n'est pas annoncée sur le plateau, a priori. « J'ai toujours le même rêve : que Céline Dion soit là. Qu'on nous dise vous avez bien bossé cette semaine, elle est là, comme un cadeau » s'enthousiasme Yoann Riou. « Céline Dion accompagne toute ma vie. C'est des tubes mythiques. Elle est très sensible, parle de l'amour comme personne » estime le journaliste de la chaîne l'Équipe, qui avec sa partenaire Emmanuelle Berne, dansera une rumba sur D'amour ou d'amitié. « Ça correspond à Emma et moi, une histoire d'amitié magnifique. »


D'ailleurs, il a écrit une « lettre d'amitié » à sa partenaire. « Chaque semaine, j'offre un cadeau à Emma, un journal intime, un bouquet de fleurs, un tapis de yoga... Là, je voulais faire un coup de folie en l'emmenant à Francfort où elle est née. Pour des histoires de timing d'entraînement, ce n'était pas possible. J'ai pensé à l'emmener à l'Opéra Garnier, pas faisable non plus. Alors dans la nuit de mardi à mercredi je lui ai écrit une lettre » explique Yoann Riou, qui a débuté sa carrière de journaliste comme rédacteur.

Une lettre qu'Emmanuelle a lue cette semaine devant la caméra qui suit chacun des duos à longueur de journée. Ce suivi est destiné à alimenter les pastilles vidéo diffusées avant la prestation de chaque candidat, le samedi soir. Cela alimente aussi la seconde partie de l'émission. Les téléspectateurs découvriront donc la réaction d'Emmanuelle Berne lors du prime time. « On s'habitue à avoir un cameraman et un journaliste de la production » confie encore Yoann Riou, « En plus, on sent une bienveillance. La très grande majorité des entraînements sont filmés, ça permet de saisir nos moments de doute, ceux où on est heureux. On a aussi les interviews « canapé », avec un décor, et le journaliste qui nous pose dix mille questions. On sait que dans DALS il faut un peu se confier, s'ouvrir. La danse mène à cela. »

L'ÉQUIPE

« J'aimerais offrir à tous ces gens qui ont voté pour nous, une chorégraphie propre, sans trop de grumeaux »


Ce samedi soir, retour à une danse plus posée pour Yoann Riou et sa partenaire. « Ça me correspond plus car je suis en difficulté sur les chansons rythmées. Je n'ai jamais été aussi prêt » estime le journaliste qui a encore fait du rab à l'entraînement. Il sait devoir améliorer la technique. « J'ai envie de passer un cap. Je dois quitter ce rôle d'homme enfant que je suis, et que je serai toujours, pour être un homme plus mature » a conscience cet homme de 41 ans. Depuis le début de la dixième saison de DALS, il a récolté les moins bonnes notes de la part du jury et a été sauvé à deux reprises (pas d'élimination lors du prime initial) par les votes des téléspectateurs. « J'aimerais offrir à tous ces gens qui ont voté pour nous, une chorégraphie propre, sans trop de grumeaux. Pour l'instant, de manière la plus logique, on n'a eu que des 4 de Chris Marques. Le rêve serait d'avoir un 5 mais que si je le mérite. Ce serait une telle récompense, comme avoir un 7 de Patrick Dupond. » Le journaliste sait que sa bonhomie ne le sauvera pas toujours face à une sévère concurrence : « On rêvait du quatrième prime. Si on est éliminés, je serai triste pas tant par rapport à l'élimination mais de quitter une équipe que j'adore. Avec Emmanuelle, on s'est dit que si on sortait samedi, lundi on irait boire le champagne avec le staff, les petites mains de l'ombre au studio d'entraînement. »

publié le 12 octobre 2019 à 10h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte