L'ÉQUIPE

Deux médaillés olympiques et onze autres athlètes russes bannis à vie par le CIO

Tatyana Ivanova et Albert Demchenko perdent leur médaille d'argent. (R.Martin/L'Equipe)
Tatyana Ivanova et Albert Demchenko perdent leur médaille d'argent. (R.Martin/L'Equipe)

Le Comité international olympique a banni à vie 11 athlètes russes ayant participé aux JO de Sotchi, dont deux médaillés d'argent en luge.

ma liste
commenter
réagir

Albert Demchenko, médaillé d'argent en luge lors des JO de Sotchi en 2014, et Tatyana Ivanova, avec laquelle il avait également remporté l'argent du relais par équipes, font partie de la liste des 11 nouveaux athlètes russes qui ont été bannis à vie par le CIO. Tous ont été convaincus de dopage par la Commission Oswald. En dehors de la luge, les sports visés sont le patinage de vitesse (Ivan Skobrev et Artem Kuznetcov), le bobsleigh (Liudmila Udobkina et Maxim Belugin), le ski de fond (Nikita Kryukov, Alexander Bessmertnykh et Natalia Mateeva) et le hockey sur glace féminin (Tatiana Burina et Anna Shchukina).

A ce jour, la Commission présidée par le Suisse Denis Oswald, membre du CIO, avocat de profession et ancien président de la Fédération internationale d'aviron, a ouvert 46 procédures contre des sportifs russes. Au total, 43 ont été disqualifiés et trois cas ont été classés.

publié le 22 décembre 2017 à 16h44 mis à jour le 22 décembre 2017 à 17h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte