L'ÉQUIPE

Cinq raisons de suivre les Bleus aux Championnats d'Europe de karaté

Steven Da Costa, le champion du monde des -67 kg, sera le chef de file des Bleus à Guadalajara. (A.  ) Réau/ L'Équipe
Steven Da Costa, le champion du monde des -67 kg, sera le chef de file des Bleus à Guadalajara. (A.  ) Réau/ L'Équipe

Les Championnats d'Europe de karaté ont lieu à Guadalajara (Espagne) de jeudi à dimanche. Malgré l'absence d'Alexandra Recchia (blessure), la France emmène une équipe conquérante et capable de briller.

ma liste
commenter
réagir

1. On a un Français champion du monde

Steven Da Costa (22 ans) a été sacré champion du monde des -67 kg en novembre dernier à Madrid. Après sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2016 et son titre européen, la même année à Montpellier, le Français a enfin conquis son titre planétaire. En réussite en Espagne donc, également vainqueur de l'Open de Paris et de Dubaï début 2019, imbattable depuis les Mondiaux, il est le meilleur au classement mondial et donc le grand favori pour reconquérir le titre continental.

L'ÉQUIPE

2. Gwendoline Philippe est en forme

Lors de la saison 2018, Gwendoline Philippe (-61 kg) a remporté deux étapes de Premier League (Rotterdam et Tokyo). Elle est aussi montée sur trois podiums avec l'argent à Paris et le bronze à Berlin et Rabat. Une saison plus que prometteuse, d'autant plus que 2019 confirme sa montée en puissance avec deux victoires sur les deux premières étapes de Premier League à Paris et Dubaï. Seule ombre au tableau, une élimination au premier tour des Championnats du monde à Madrid face à la double championne du monde en titre Giana Lotfy (Égypte). Mais, à 19 ans, Philippe a l'occasion d'effacer cette déception à Guadalajara. Personne ne semble pouvoir l'arrêter dans sa conquête de la couronne européenne.

La rage de Gwendoline Philippe lors de l'Open de Paris. (D.  ) Boulanger/ Presse Sports
La rage de Gwendoline Philippe lors de l'Open de Paris. (D.  ) Boulanger/ Presse Sports

3. Anne-Laure Florentin pourrait décrocher un quatrième titre européen

Anne-Laure Florentin est la reine de l'Europe. Elle y a été sacrée à trois reprises dans la catégorie des +68 kg (2016, 2017, 2018). Son élimination au 3e tour de l'Open de Paris lui a permis de se rebooster pour la suite, avec brio puisque l'étape de Premier League à Dubaï l'a vue renouer avec la victoire. Idéal avant d'aborder les championnats d'Europe. Expérimentée (27 ans), elle n'y aura qu'un objectif en tête : conserver son titre pour la quatrième année consécutive.

L'ÉQUIPE
Anne-Laure Florentin est invaincue en Europe depuis 2016. (D.  ) Boulanger/ Presse Sports
Anne-Laure Florentin est invaincue en Europe depuis 2016. (D.  ) Boulanger/ Presse Sports

4. Les Français sont revanchards

La France est rentrée frustrée de ses Mondiaux espagnols en novembre. Elle y visait un minimum de quatre médailles, elle n'en a ramené que deux : l'or pour Steven Da Costa (-67 kg) et le kumite féminin par équipe. Et beaucoup de déceptions : Anne-Laure Florentin 5e, Gwendoline Philippe éliminée au premier tour, Alizée Agier (-68 kg) au 2e tour comme Mehdi Filali (+84 kg) et Logan Da Costa (-75 kg). Pour les athlètes, ce n'était rien en comparaison de ce qui leur est tombé dessus le 21 février : l'annonce que le karaté, sport olympique à Tokyo en 2020, ne serait pas présent lors des Jeux 2024 à Paris. Un vrai coup dur pour une génération qui s'était projetée sur un avenir olympique à long terme. Ces Championnats d'Europe sont l'occasion de rebondir.

5. Les jeunes ont l'intention de se montrer

Les jeunes engagés ont de belles chances de médaille, voire de titre. Outre Steven Da Costa (22 ans, -67 kg) et Gwendoline Philippe (19 ans, -61 kg), Sophia Bouderbane (23 ans, -50 kg), non sélectionnée pour les mondiaux de Madrid après une saison décevante, s'est remise en piste comme en témoigne sa troisième place à Dubaï. Et Mehdi Filali (19 ans, +84 kg) brille depuis le début de saison : 3e à l'Open de Paris, 2e à Dubaï, il a bien l'intention de grimper encore d'une marche à Guadalajara.

publié le 27 mars 2019 à 18h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte