L'ÉQUIPE

Open de Paris : Steven Da Costa en or pour la troisième fois, son frère Logan en argent

Steven Da Costa, impressionnant en finale. (Presse Sports/D. Boulanger)
Steven Da Costa, impressionnant en finale. (Presse Sports/D. Boulanger)

Les frangins Steven (-67kg) et Logan (-75kg) Da Costa combattaient tous les deux en finale, ce dimanche à Coubertin. Le premier, auteur d'une démonstration de style, signe un triplé à l'Open de Paris. Le second concède une défaite frustrante.

ma liste
commenter
réagir

« Olalalalala. » Olivier Beaudry en a pourtant vu d'autres. Mais le coach de l'équipe de France, ancien champion du monde, reste soufflé par la performance de son poulain. Steven Da Costa (23 ans), vient de livrer un récital en finale de l'Open de Paris. Le Français a estourbi l'Italien Luca Maresca dans le remake de la finale de l'an dernier, signant sa troisième victoire de rang à Coubertin.

L'ÉQUIPE

Mawashi, yoko, ura mawashi : le champion du monde et d'Europe a puisé dans toute sa panoplie de techniques de jambes, frappant tantôt au buste, tantôt au visage, pour l'emporter 12-3. « J'avais besoin de retrouver des sensations, glisse-t-il. Lors des éliminatoires ça ne partait pas, il fallait que je me libère, que je me lâche. »

Logan Da Costa se contente de l'argent

Du grand spectacle qui a fait vrombir de plaisir l'enceinte de Coubertin. « Franchement j'ai kiffé, là c'est à la maison, je pense que j'ai fait se lever le public », savoure celui qui se rapproche un peu plus de la qualification olympique via le système de points. À peine le temps d'enfiler un jogging, il file en tribune pour pousser derrière son frère aîné, Logan (27 ans).

« Reste pas en ligne, décale et démarre », s'époumone-t-il. Sur le tapis, Logan acquiesce et tente tout face au longiligne Iranien Bahman Askari, incontestable numéro un du classement olympique de la catégorie (6712 points), où le Français pointe à la 18e place (1950). Mais face à un adversaire qui tombait un peu facilement, Logan Da Costa n'a pas trouvé l'ouverture, sortant battu et frustré, 4-0.

L'ÉQUIPE

« Mon frère, oui je l'entend, sa voix résonnait dans mes oreilles, sourit l'aîné. J'ai essayé mais c'est frustrant d'arriver jusque-là et de ne pas réussir à faire la différence. Il a un gabarit particulier, il est super grand pour la catégorie, son allonge m'a beaucoup gêné et j'ai manqué de lucidité. » Après Madrid en décembre (Logan en argent, Steven en bronze), les deux frères de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) partagent donc à nouveau un podium.

publié le 26 janvier 2020 à 16h46 mis à jour le 26 janvier 2020 à 17h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte